Le Gouvernement seychellois a lancé le 1er système de compte satellite du Tourisme en Afrique.
L’information a été rendue publique par l’Agence de presse des Seychelles, le mardi 13 septembre 2022.
En effet, il s’agit d’un outil de mesure économique du Tourisme développé par plusieurs Organisations Internationales (OMT, OCDE, Eurostat et la Division des statistiques des Nations Unies) en vue de l’harmonisation et la mise en concordance des statistiques du tourisme d’un point de vue économique.
Par ailleurs, l’initiative vise à renforcer le système de données sur le tourisme. Elle va permettre également de rapprocher la demande touristique de l’offre. Le Programme sera mis en œuvre par le Bureau National des Statistiques (NBS).
« Au NBS, nous avons un éventail de publications que nous compilons et publions chaque année, et les comptes satellites du tourisme deviendront une publication supplémentaire qui se concentre directement sur le tourisme. Elle ciblera vraiment ce secteur et les parties prenantes du secteur qui ont besoin d’informations plus précises pour prendre une décision », a expliqué Laura AHTIME, PDG du NBS.
Notons que le Tourisme est le 1er contributeur à l’économie des Seychelles. Selon les statistiques touristiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le secteur contribue à hauteur de 16,5% au PIB de l’archipel. Le tourisme aux Seychelles a chuté brutalement en 2020 après plusieurs années d’évolution constante, du fait de la COVID-19. De 428.000 visiteurs en 2019, le pays est passé à 124.500 visiteurs l’année suivante. Les autorités du pays initient différentes mesures afin de remettre le secteur à niveau.
Ifernisse.A