La Fondation WOROBA.NET et son partenaire MANGO’ S COME ont décidé d’innover pour l’organisation de la Rentrée Scolaire Souriante (RESS) qui doit se tenir du 8 au 10 septembre 2022 à l’espace CRRAE-UMUOA au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), sous le thème : « L’EDUCATION, FACTEUR D’INTEGRATION ».
Cet évènement annuel qui est à sa 5ème édition a pour objectif de faire la promotion et la valorisation du système éducatif ; avec un volet international à caractère panafricain.
Selon l’initiateur de la RESS, M. Adama BAKAYOKO, cette 5ème édition s’articulera autour de plusieurs grands axes dont la cérémonie solennelle d’ouverture est prévue le 08 septembre 2022 à 09 heures. « Durant trois jours (8, 9 et 10), il aura des expositions des acteurs directs et indirects de l’écosystème de l’Education-Formation-Insertion, des tests de vue et des dépistages du cancer du col de l’utérus et du sein gratuitement, des remises de kits scolaires et hygiéniques aux enfants des professionnels des médias et les élèves de parents démunis, des concours didactiques de dictée et de génie en herbe et le Dîner gala de clôture le 10 septembre 2022 au cours duquel, sera décerné le Prix RESS Afrique pour l’Education, l’Environnement et l’Innovation (PRAEI) à plusieurs personnalités physiques et morales méritantes », explique l’initiateur de la RESS.
En effet, la Rentrée Scolaire Souriante (RESS) vise à contribuer à l’accès à l’Education et à la Formation inclusives, à l’amélioration du taux de réussite scolaire et de l’attractivité de ce secteur en Afrique. Elle se présente comme un canal privilégié pour éduquer, former et orienter la nouvelle génération.
Par ailleurs, cette 5ème édition se déroulera sous l’égide de l’UNESCO, de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Elle est également placée sous le haut patronage de SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, sous le Patronage M. Amadou COULIBALY Ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, sous le Parrainage de M. Moussa DOSSO Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba, sous le Parrainage d’honneur de l’Honorable Youssouf SOUMAHORO, Député de Koro commune et sous-préfecture, sous la Co-Présidence de Mme Françoise REMARCK Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, de M. Jean-Luc ASSI, Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, et de M. Aboubacar Charaf FOFANA, Député suppléant et Maire de Seydougou.
Notons que pendant ces trois jours d’intenses activités, 600 à 800 visiteurs sont attendus par jour pour un total de 2500 visiteurs en estimation globale. La RESS 2022 enregistrera la participation de plusieurs personnalités et Institutions de pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Bénin, la Guinée, le Burkina Faso, le Sénégal, etc. Des thèmes vont meubler ces jours de réflexion, entre autres « Education inclusive : La contribution des Elus Africains ; Droits et éducation ; Jeunesse et Réseaux Sociaux ; Inclusion financière en milieu scolaire ; L’étudiant en journalisme face aux phénomène des influenceurs, etc ». Il faut aussi noter l’accompagnement de MOOV MONEY, SATOCI, LAPAIRE, KIRENE, GI2E et la présence effective de la Haute Ecole de Commerce et Management (HECM) du Bénin.
Nadège Koffi