La Fondation « Femme d’Afrique lève-toi » dirigée par Mme Fatou Diarra GOUEDAN, a honoré le vendredi 29 juillet 2022 à l’Hôtel Novotel au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), environ une vingtaine de femmes de divers secteurs d’activités, pour leur impact au sein de la société.
Ces distinctions entre dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme africaine, célébrée chaque 31 juillet, où la Fondation a initié sa 1ère édition de ladite Journée, en présence de personnalités Institutionnelles entre autres, le Chargé des Affaires du Mali, SEM Haïdara NOUR, l’Ambassadrice de l’Angola, le Consul du Burkina Faso, le Ministère ivoirien de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, le Ministère ivoirien de la Culture.
Selon l’initiatrice de l’évènement, Mme GOUEDAN, le positionnement de la Femme reste un levier pour une nation. « Cet évènement sera une soirée de distinctions de femmes africaines, brillantes dans leurs domaines et surtout ayant un impact au sein de leur société », a déclaré la Fondatrice de « Femme d’Afrique lève-toi », au cours de la cérémonie d’ouverture. Indiquant que sa Fondation vient en appui au Gouvernement ivoirien, afin de changer les mœurs de la société, qui est en train de se dépraver. Invitant les parents à jouer leur rôle d’éducateur pour leurs enfants, en particulier les filles, qui depuis quelques années ne s’habillent plus de façon décente, ne savent pas cuisiner et ont des valeurs contraires à tout ce qui était fait par l’ancienne génération.
En effet, les valeurs mises en avant pour cette 1ère édition ont été le Courage et la Bravoure, avec différentes catégories, les catégories « Secteur Informel ; Femme à Fort Potentiel ; Action Sociale ; Art et Production ; Femmes d’Impact », où nous avons eu des personnalités récompensées de par leur valeur africaine, comme la réalisatrice Akissi Delta, l’artiste pluridisciplinaire Wêrê Wêrê Liking, de l’Artiste ivoirienne Aïcha Koné, nommé la Diva ou la Mama Africa, de Miss Mathématiques, de filles qui ont su par leurs résultats scolaires se sont démarquées.
Par ailleurs, durant deux jours, la Fondation « Femme d’Afrique lève-toi » initie deux évènements ; le Dîner Gala de Distinctions qui a eu lieu le 29 juillet 2022 et le samedi 30 juillet 2022, la Journée Sociale et Culturelle au sein de l’INJS à Marcory (Consultation et Dépistage ; Activités Culturelles et Conférence et Echanges).
Notons que la Fondation « Femme d’Afrique lève-toi » est organisme à but non lucratif née de la détermination de sa Présidente Mme Fatou Diarra GOUEDAN. Célébrer, Défendre, Faire connaître, Eduquer, Former et Sensibiliser la Femme africaine dans toute sa diversité et de toucher à tous les aspects de sa vie, en mettant en lumières ses valeurs ; telle est la vision de la Fondation. Des axes stratégiques sont déployées pour sa concrétisation, entre autres une politique sociale (dons, action de rassemblement, plateforme d’échanges), formation de la Femme et de la Jeune fille, Recherche de financement de Projets, l’aide à l’autonomisation.
Nadège Koffi