rel="nofollow"

La Communauté mauritanienne en Côte d’Ivoire recadre la chaîne NCI pour ses dérapages sur la Femme mauritanienne

La Communauté mauritanienne en Côte d’Ivoire recadre la chaîne NCI pour ses dérapages sur la Femme mauritanienne

Dans une parution d’émission télé le vendredi 12 août 2022 sur la chaîne privée ivoirienne NCI, des propos d’un chroniqueur, Coach Jean François YOMAN, déclarant que je cite : « En Mauritanie par exemple, qui est un pays de l’espace de l’UEMOA ; vous verrez qu’une Femme ; c’est contextuel, c’est culturel, c’est dans leur habitude ; des Femmes mauritaniennes par exemple, ont plusieurs maris. C’est officiel, et cela ne dérange pas les mœurs ; pourquoi, parce ce que c’est culturel. Cela veut dire qu’à un moment donné, cela fait partie des mœurs, cela fait partie des habitudes, les gens ont grandi dedans et cela ne choque personne » ; que la Communauté mauritanienne de Côte d’Ivoire et du monde entier se sont indignées.

En effet, face à la déclaration d’un de l’Animateur de l’émission « LES HOMMES D’ICI », du nom de Coach Jean François YOMAN, avec comme thème : « La Polygamie : Légaliser pour satisfaire qui ? », cette Communauté mauritanienne s’est manifestée et indignée face à de tels propos qui ne sont pas fondés et fausses.

Selon la Délégation mauritanienne résidant en Côte d’Ivoire, la Mauritanie qui est un pays 100% musulman, ne saurait pratiquer la polyandrie au sein de sa communauté. « Nous, en tant que Communauté Mauritanienne résidant en Côte d’Ivoire, nous nous indignons contre de tels propos qui ne reflètent aucunement notre culture et nos mœurs. La Mauritanie étant un pays 100% musulman ; notre religion, nous interdit donc de tels agissements », a déclaré la Délégation mauritanienne, dans un courrier de droit de réponse adressé à la Direction Générale de la chaîne NCI.

Par ailleurs, après échanges avec les Responsables de la NCI et la délégation mauritanienne en Côte d’Ivoire le jeudi 18 août 2022, des propositions rectificatives sur ces propos de l’animateur ont permis au concerné, Coach Jean François YOMAN, de réaliser et de diffuser une vidéo sur sa page officielle Facebook afin dans un premier de s’excuser et de pouvoir démentir les propos dits lors de l’émission télé.

 Notons qu’après échanges avec les deux parties (Délégation mauritanienne et chaîne NCI), il a été prévu une émission spéciale « Mauritanie », dans les plus brefs délais, qui va permettre de présenter le volet politique, culturel, gastronomique et religieux du pays et aussi sera l’occasion pour la Communauté mauritanienne d’informer les populations sur leur Culture, afin de faire changer les préjugés conçus depuis plusieurs années par certaines communautés ; cela sera également une occasion de voir la Coopération ivoiro-mauritanienne plus intense et consolidée.

Rappelons que la Mauritanie est un pays de l’Afrique du Nord-Ouest, qui est divisée en six régions regroupant 12 wilayas, auxquelles s’ajoutent trois autres wilayas formant la capitale, Nouakchott. Elle comprend également 58 Mouqataa, ainsi que 216 communes. La société mauritanienne est très hiérarchisée ; le Groupe dominant est celui des Beidhane, ou Maures blancs. Vient ensuite celui des Noirs africains, et en dessous, celui des Haratine (ou Maures noirs), anciens esclaves. L’activité économique reprend lentement en 2017 grâce à l’amélioration progressive de la consommation privée et à la performance des secteurs de la pêche, du commerce et des industries manufacturières. L’agriculture se développe autour de la production de dattes, millet, sorgho, maïs, des bovins (1,8 million de têtes) des ovins et caprins (14,7 millions en 2013) et des camélidés (1,5 million) en élevage. Le riz constitue un des secteurs les plus importants de l’agriculture mauritanienne. Sa production est concentrée le long de la frontière méridionale, sur la rive nord du fleuve Sénégal.

                                                                 Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com