rel="nofollow"

Jacky de Latokaha, valorisatrice de la culture Tagbana en Côte d’Ivoire

Jacky de Latokaha, valorisatrice de la culture Tagbana en Côte d’Ivoire

Jacky de Latokaha née en 1980 à Niakara en pays Tagbana (région du Hambol au centre-nord de la Côte d’Ivoire) a décidé de valoriser sa culture, au travers de la musique dont elle s’est engagée après avoir quitté sa carrière professionnelle, pour sa passion à la musique tradi-moderne.

Dans l’objectif de concrétiser cette dévotion à la promotion de la culture Tagbana, ethnie du Centre-Nord de la Côte d’Ivoire, peuple à minorité, que l’Artiste Chanteuse Jacky de Latokaha, avec son Comité d’Organisation dirigée par Mlle Aurélie TRAORE, ont organisé une cérémonie de dédicace d’album le samedi 02 juillet 2022 au sein de l’Hôtel Belle Côte de la Riviera-Palmeraie sise à Cocody, avec pour objectif de présenter l’album de 10 titres dont le titre phare : « ELEVATION »

En effet, cette dédicace qui a vu la participation du Représentant du Parrain, le Ministre ivoirien, Thomas CAMARA, cadre de la localité du Hambol, du Président des Ressortissants de la localité, et de fans et populations de la région venus en soutien à l’Artiste Chanteuse, Jacky de Latokaha, a permis de connaître l’histoire de l’Artiste, ainsi que de présenter l’Album, suivi de prestations des titres de l’album, suivi de séance dédicace de l’album « ELEVATION ».

 Par ailleurs, l’histoire de Jacky de Latokaha est d’une triste histoire, mais qui se termine des plus belles, comme le démontre le titre de promotion de l’album « ELEVATION ». Orpheline très tôt des deux parents cultivateurs, pour noyer son chagrin, elle trouve refuge dans la chanson qui deviendra très vite une passion qu’elle a sans doute héritée de sa famille maternelle pour laquelle les chants traditionnels se révèlent être un don. Bien qu’ayant obtenu un Baccalauréat de série littéraire et un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Comptabilité, Jacky se retrouve à un carrefour où un choix s’impose à elle ; après avoir passé 14 années à divers postes entre autres Commis de station gasoil, Opératrice de saisie, caissière, etc, le virus de la chanson se révèlera plus présent que jamais et s’emparera ainsi de toute l’attention de la mélodieuse Chanteuse Tradi-Moderne.

C’est ainsi donc qu’elle décidera de démissionner de son service et s’adonner à cœur joie à ce métier qui lui gardait jusqu’à là une place de choix qu’elle occupe bien sûr avec maestria. Depuis lors les titres s’enchainent et Jacky de Latokaha est sous le feu des projecteurs de la musique du pays Tagabana et de la Côte d’Ivoire toute entière puisque ses apparitions sont légions dans les cérémonies à travers le pays partant des soirées solennelles aux mariages grandioses en passant par les autorités de la région qui ne manquent jamais de solliciter sa mélodieuse voie pour rythmer les grandes retrouvailles aussi protocolaires qu’amicales.

Selon l’Artiste-Chanteuse Jacky de Latokaha, sa force vient de son créateur qui est Dieu, mais aussi de ses fans, ses parents de la région du Hambol, de la localité de Latokaha et même de toute la Côte d’Ivoire, qui la sollicite, écoute ses chansons, la sollicite pour des prestations, etc. Indiquant qu’elle promet poursuivre son combat pour la valorisation de la culture Tagbana, comptant sur le soutien de tous ses parents de la région et de ses fans.

Pour le représentant du Parrain, le Ministre Thomas CAMARA, l’Artiste Chanteuse Jacky de Latokaha aura tout son soutien, mais également du peuple Tagbana. « Merci infiniment de faire la promotion de la culture Tagbana ; tu essaies de présenter cette minorité que nous sommes ; continue ce que tu fais », s’est exprimé le Représentant du Ministre.

Notons que c’est en 2015 quee Jacky de Latokaha sort son tout premier album intitulé « PERSEVERENCE » ; en 2018 « CONFIRMATION » vient prouver à tous les mélomanes de cette talentueuse diva qu’ils ont fait le bon choix ; elle nous gratifiera d’un énième titre dénommé « SIGLE RESEAU » en 2019. Et après trois ans de spectacles et de tournées, l’Artiste de la région du Hambol nous revient plus inspirée que jamais avec ce nouvel album pour marquer son ascension dans le milieu d’où le titre « ELEVATION ».

                                                                      Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com