rel="nofollow"

Une Entreprise de Téléphonie mobile en Côte d’Ivoire contribue à la promotion du Télétravail adopté par le Gouvernement ivoirien

Une Entreprise de Téléphonie mobile en Côte d’Ivoire contribue à la promotion du Télétravail adopté par le Gouvernement ivoirien

Dans le cadre de la récente publication du décret N°2022-31 du 12 janvier 2022 fixant les modalités de mise en œuvre du télétravail en Côte d’Ivoire, que l’Entreprise de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire, 1ère Entreprise à expérimenter cette méthode, s’est engagée à faire la promotion et sensibiliser les autres Entreprises.

Au cours d’un Panel de haut niveau initié le mardi 31 mai 2022 au Technology Center de MTN Côte d’Ivoire sis à Marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire), animé par le Ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama KAMARA et du Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, M. Djibril OUATTARA, que le Porte-Parole du syndicat des employés de MTN Côte d’Ivoire, M. Yves GOGOUA, a félicité et remercié dans un premier lieu le Ministre pour l’adoption de cette Loi visant à permettre le bien-être des employés ; ainsi que les Responsables de MTN Côte d’Ivoire qui ont décidé de l’appliquer au sein de l’Entreprise depuis deux ans et qui permet une flexibilité au travail.

  

Selon le Ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Me KAMARA, qui s’est félicité de cette initiative de MTN Côte d’Ivoire et saisi l’opportunité offerte par cette rencontre, pour sensibiliser une fois encore les travailleurs et les employeurs sur cette nouvelle organisation du travail dont le Gouvernement ivoirien a fixé le cadre global et pour laquelle, les Partenaires sociaux sont appelés dans le cadre du dialogue social, à fixer les détails de la mise en œuvre. « Il est indispensable pour nos Etats, de mettre en place des stratégies ; mettre l’accent sur le social ; l’un des axes choisis est de promouvoir le télétravail. La crise de la COVID-19 a mis le monde à nu ; en Côte d’Ivoire, le télétravail est devenu nécessaire », a déclaré le Ministre. Indiquant que le télétravail est ce nouveau mode de travail qui permet à l’employé d’exécuter sa profession en toute flexibilité, à l’avantage de l’employeur et de l’employé ; un avantage de pouvoir partir sur un nouveau contrat de confiance entre employé et employeur. Invitant tous les acteurs à s’approprier cette nouvelle politique de flexibilité au travail et surtout un devoir commun de sensibilisation et de responsabilité.

Pour le DG de MTN Côte d’Ivoire, M. OUATTARA, qui a essayé d’expliquer les raisons de la mise en œuvre de cette politique de flexibilité au sein de son Institution ; inciter les autres Entreprises à faire pareil et salué les actions de MTN pour l’opportunité donnée aux femmes de s’affirmer dans tous les secteurs d’activités de cette Entreprise, à des postes de responsabilité. « L’objectif de ce panel était de créer un cadre d’échanges sur les implications de cette nouvelle modalité d’exécution du travail afin l’appliquer en fonction de notre organigramme. Elle permettra également aux employés de MTN surtout aux femmes, de mieux s’organiser afin d’être épanouies dans leur vie familiale et professionnelle », s’est exprimé le DG de MTN Côte d’Ivoire.

Le Panel de haut niveau sous le thème : « TELETRAVAIL, SOURCE DE FLEXIBILITE ET EGALITE ENTRE HOMME ET FEMME AU TRAVAIL » a réuni plusieurs Chefs d’Entreprise, des structures syndicales, l’Administration du travail, ainsi les médias, avec comme visions respectives du Gouvernement ivoirien et de MTN Côte d’Ivoire, de sensibiliser sur la question de l’égalité dans l’environnement professionnel.

Notons que MTN Côte d’Ivoire, a dénommé cette nouvelle politique de flexibilité au travail, « ANY WHERE ANY TIME WORK » ou « TRAVAILLER EN TOUT LIEU OU EN TOUT TEMPS » ; pendant près de deux années, l’Entreprise a expérimenté le télétravail à cause de la crise sanitaire à COVID-19, car selon les statistiques des Ressources Humaines, le nombre d’employés est de 600 employés dont 33,90% de femmes. Ces actions de l’Entreprise de téléphonie mobile s’inscrivent dans la vision du Gouvernement ivoirien, qui a travers la loi N°2019-870 du 14 octobre 2019, a renforcé la représentation de la femme dans les assemblées élues.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com