rel="nofollow"

Mona IDRISSI, la jeune entrepreneuse marocaine qui s’impose dans le secteur industriel de la transformation de la pomme dans la région de Beni Mellal

Mona IDRISSI, la jeune entrepreneuse marocaine qui s’impose dans le secteur industriel de la transformation de la pomme dans la région de Beni Mellal

Agée de 22 ans et originaire d’Aghbala, province de Beni Mellal (Maroc-Afrique du Nord), Mona IDRISSI est cette jeune femme rurale, qui a fait son cursus scolaire et secondaire, dans sa ville d’origine. Après que son père décide de déménager dans la ville de Beni Mellal, cela est un déclic pour sa conversion d’entrepreneure, car après avoir obtenu son Baccalauréat en 2017, sa famille l’encourage à monter un Projet en 2018.

 

Par ailleurs, Miss Mona continue à poursuivre ses études à l’Université en 1ère année ; dans la même année (2018), sa sœur Hafida IDRISSI, lui suggère l’idée de valoriser les pommes dans la région d’Aghbala, car elle étudiait le Projet de stockage de pommes dans cette localité. C’est dans cet objectif, que Miss Mona IDRISSI, décide de lancer la Coopérative « TIMICHA », mais par faute de moyens, elle patiente et le réalise avec la bourse obtenue ; le Projet « TIMICHA » est donc lancé.

En parallèle, Miss Mona étudie dans un Institut Supérieur spécialisé dans les Industries Agro-alimentaires et en 2020, elle obtient un Diplôme en Fabrication Agroalimentaire ; le Projet est distingué et la Coopérative « TIMICHA » passe du travail traditionnel à un atelier de fabrication, avec une équipe par le passé de cinq femmes à 18 femmes qui bénéficient de la Coopérative.

                                            Coopérative  « TIMICHA » , de l’idée au Projet

La Coopérative « TIMICHA », lancé en le 22 février 2018 par Mlle Mona IDRISSI, jeune femme marocaine de la province de Beni Mellal, est spécialisée dans la valorisation des pommes. Cette Coopérative a remporté le « Prix Lalla Mariam pour l’Innovation et l’Excellence », lors de sa 1ère édition, ainsi que le « Prix d’or » dans la région de Beni Mellal-Khenifra, et le « Prix Terre des Femmes ».

     

Pour cette année 2022, la Coopérative « TIMICHA » travaille sur l’Unité de transformation de la pomme dans la région de Beni Mellal, qui est soutenue par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche au Maroc.

L’équipe « TIMICHA » s’approvisionne directement des pomiculteurs de son village d’origine où seulement 45% des fruits récoltés sont vendus sur le marché. Aujourd’hui, Miss Mona qui a été financée par le Ministère de l’agriculture, possède des clients dans plusieurs villes du Maroc, notamment à Béni-Mellal, El Jadida, Settat, Agadir, Casablanca, Rabat, Fès, Kénitra, Marrakech, Al Mohamadia, Khourigba, Tanger, Meknès, etc.

    

                                            Perspectives de la Coopérative « TIMICHA »

« Nous souhaiterions avoir une certification de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) pour pouvoir décrocher de gros contrats ; de nombreux clients ont besoin de nos produits en grande quantité », s’exprime Miss Mona.

Au fur et à mesure que l’activité s’agrandit, la Coopérative « TIMICHA », diversifie ses Produits qui vont du vinaigre de pomme au jus du même fruit en passant par la pectine poudre, la confiture, la pomme séchée et le composte bio. La Coopérative qui veut voir encore plus grand ambitionne de renforcer son offre de Produits et souhaite investir davantage dans la Publicité pour augmenter ses ventes, outre la création d’un site web en cours. Elle veut aussi se doter d’une Unité de production plus grande pour pouvoir transformer au moins 55% de la production de la région avant de se tourner vers l’export.

Notons que « TIMICHA », aide les femmes de la région de Beni Mellal à améliorer leurs pratiques agricoles à travers notamment des petites sessions de formation.

Miss Mona IDRISSI, de ces 22 ans reste une Femme ambitieuse, courageuse et inspirante pour la jeunesse africaine, qui aujourd’hui a plus que besoin de repères et de personnes inspirantes dans l’Entrepreneuriat. Par cette initiative, l’on peut sans se tromper, confirmer que le continent africain regorge d’énormes potentialités et ne souhaite de la part des dirigeants, un accompagnement à tous les niveaux, afin de permettre la réalisation de plusieurs Projets de Jeunes Start-Ups.

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com