La Fondation MTN Côte d’Ivoire a procédé ce jeudi 05 mai 2022, à la remise symbolique d’équipements aux pâtissières dans le cadre du Projet « Yello Girlz » au village d’Enfants SOS d’Abobo (Abidjan-Côte d’Ivoire).
En effet, l’objectif de ce Projet est de permettre à des jeunes filles de bénéficier de formations adéquates, de contribuer à apporter des réponses concrètes aux questions liées à l’insertion des jeunes, à l’épanouissement et à leur bien-être.
Par ailleurs, ce Projet « Y’ELLO GIRLZ » a coûté 10 millions de FCFA. Il s’est étendue sur une période de 12 mois avec au total 60 jeunes filles sélectionnées, formés et installés.
Selon les Responsables de MTN Côte d’Ivoire, pour ce qui est des 10 bénéficiaires formés en pâtisserie, ces équipements sont composés de 10 cuisinières, 10 batteuses, 10 grands bols, 10 moules silicone, 10 moules base cake, 10 ensembles de douille de décoration et 10 fouets métalliques. « A travers ces activités, la Fondation MTN Côte d’Ivoire et ses partenaires comptent lutter activement contre la déscolarisation de la jeune fille et favoriser son insertion socioprofessionnelle pour la mettre à l’abri de toutes formes de métier d’exploitation et favoriser son épanouissement personnel », a déclaré l’un des Responsables de MTN Côte d’Ivoire. Invitant les bénéficiaires, a fait valoir leurs compétences, après cette formation reçue.
Notons que la Fondation MTN Côte d’Ivoire dans son désir d’œuvrer pour l’autonomisation de la jeune fille vise, à travers son Projet « Y’ELLO GIRLZ », à former et équiper des jeunes filles antérieurement portefaix dans les marchés d’Abobo et de Yamoussoukro afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. La plus-value de ce Projet est qu’en plus de réaliser leur insertion dans les métiers de la couture, la coiffure et la pâtisserie, elles ont déjà bénéficier par la même occasion d’une formation à l’utilisation des TIC afin de leur permettre de pouvoir commercialiser leurs productions à travers le digital. La Fondation MTN CI est accompagnée dans cette aventure par SOS Villages d’Enfants de Côte d’Ivoire, promoteur du projet et les IFEF, Institutions spécialisées dans la formation de la gente féminine.
Rappelons que lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les Projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales.
Quant au « village de l’amitié », créé en 1969 dans un faubourg d’Abidjan, il devient en 1971 le premier village d’enfants SOS en Afrique. Rénové et agrandi au cours de ces dernières années, il compte 10 maisons familiales et fonctionne à 100 % de sa capacité avec plus d’une centaine d’enfants. Devenu en 1971 le premier village d’enfants SOS en Afrique, il accueille plus de 100 enfants, orphelins ou abandonnés. Il comprend un jardin d’enfants et une école primaire. Le centre médico-social et le Programme de Renforcement de la Famille viennent en aide aux familles les plus démunies, parfois touchées par le SIDA.
Nadège Koffi
Les utilisateurs qui ont aimé cet article :