rel="nofollow"

COP 15 : Des défis à réaliser par le Conseil du Coton et de l’Anacarde de Côte d’Ivoire

COP 15 : Des défis à réaliser par le Conseil du Coton et de l’Anacarde de Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) qui se tient du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan, sous le thème : « TERRES, VIE, PATRIMOINE D’UN MONDE PRECAIRE VERS UN AVENIR PROSPERE », plusieurs acteurs du domaine sont réunis dans la capitale économique, afin de trouver des solutions aux différentes problématiques.

Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, ce mercredi 18 mai 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a eu lieu une conférence de presse, avec le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), M. Adama COULIBALY, qui a voulu présenter les actions engagées par son Institution, afin de réformer la filière en Côte d’Ivoire.

 

Selon M. COULIBALY, la filière du Coton et de l’Anacarde se porte mieux et des actions ont déjà été engagées depuis quelques années, afin d’aider les Producteurs à pouvoir vivre de leur travail. « Depuis deux ans, la qualité des producteurs s’est améliorée ; 21 à 24% si le produit est bon », déclare le DG du CCA. Indiquant que 480 milles tonnes étaient au temps de la réforme et au jour d’aujourd’hui, plusieurs grands défis s’imposent à la filière entre autres la transformation des produits ; la transformation locale du coton pour la commercialisation nationale ; aider à la reforestation des terres, dont 90% sont dégradées dans le Nord de la Côte d’Ivoire ; aider les Entreprises à être de vraies Entreprises agricoles (coopératives agricoles) ; lutter contre le trafic des produits ; approvisionner localement l’anacarde ; bénéficier de l’ensemble de la chaîne de valeurs.

En effet, les producteurs d’anacarde sont confrontés ces dernières années aux effets du changement climatique qui a entraîné la précocité ou le retard des récoltes selon les zones ; la réduction ou le retard des récoltes selon les zones ; la baisse de la qualité des noix de cajou, etc.

 

Par ailleurs, le CCA recherche des Partenaires pour le financement d’une part, de l’élaboration de son Programme « Carbone », qui vise à remettre en lumière l’objectif premier de l’introduction des anacardiers en Côte d’Ivoire, qui était de restaurer le couvert forestier dans les zones Nord du pays et d’autre part, pour la mise en œuvre des actions qui seront identifiées dans ce Programme.

Notons que la Côte d’Ivoire est le 2ème producteur de Coton des pays subsahariens, avec 560.000 tonnes et le Top 5 africain des meilleurs producteurs et pour l’Anacarde, elle est le 1er producteur mondial, avec environ le million de tonnes en 2021.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com