Le Conseil National du Café-Cacao de Côte d’Ivoire, représenté par le Directeur chargé de la Commercialisation intérieure, M. Watami COULIBALY et la Directrice chargée des Délégations Régionales, Mme Carine POE, se sont engagés le mardi 10 mai 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), à s’impliquer dans le Digital pour orienter les producteurs ivoiriens à lutter contre la déforestation des terres.
Cet engagement a été pris au cours d’une Conférence de Presse tenue à la salle de Presse de la COP 15 qui se tient du 09 au 20 mai 2022, sous le thème : « TERRES, VIE, PATRIMOINE D’UN MONDE PRECAIRE VERS UN AVENIR PROSPERE », où la filière Café-Cacao a entamé durant une période de deux ans, des actions pour lutter contre la déforestation ou le recul des parcelles, sur le territoire national ivoirien.
Selon Mme POE, ce sont 750 agents recrutés, exclusivement des enfants de producteurs, qui ont été déployés dans les localités de la Côte d’Ivoire, afin de recenser les Producteurs ivoiriens exerçants dans la filière Café-Cacao. Il a été dénombré 993.031 Producteurs recensés dont l’âge moyen est de 44 ans ; 3.27.000 comme taille des ménages ; 2.522.000 hectares de Cacao et 110.000 hectares de Café.
En ce qui concerne la stratégie de Digitalisation déployée afin de lutter contre la déforestation en Côte d’Ivoire, cette campagne d’identification a permis de lancer une plateforme visant notamment à identifier les producteurs, suivre la traçabilité des transactions, suivre le circuit depuis le bord-champ, jusqu’à l’entrée dans les usines, ainsi que mettre à la disposition des Producteurs 50.000 cartes.
Notons que le Conseil National du Café-Cacao a pour objectif d’assurer la promotion de la consommation nationale ; Favoriser la contribution de la Filière Café-Cacao au développement rural ; Réaliser toutes autres activités entrant dans le cadre de ses missions et d’attribution sauf avis contraire du Gouvernement.
Nadège Koffi