rel="nofollow"

Une trentaine d’Organisations Patronales à Abidjan les 27 et 28 octobre 2022

Une trentaine d’Organisations Patronales à Abidjan les 27 et 28 octobre 2022

A l’occasion de la 10ème édition du Forum Economique CGECI Académy, une trentaine d’Organisations Patronales du monde francophone, se réuniront à Abidjan les 27 et 28 octobre 2022, sous le thème : « QUELS PARTENARIATS POUR VALORISER LE POTENTIEL DES ENTREPRISES EN AFRIQUE ? »

C’est au cours du lancement de ladite évènement qui a eu lieu au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), que les Responsables du Comité d’Organisation, avec la présence du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie ACKAH, ont donné l’information.

Selon M. Jean-Marie ACKAH, Président du Patronat ivoirien, cette 10ème édition, la CGECI a parcouru un important chemin et s’est imposée au fil des ans comme un outil stratégique du Secteur Privé ivoirien et comme une tribune incontournable pour faire entendre sa voix sur les grands dossiers économiques du pays. « Il n’est toutefois pas question de nous endormir sur ces lauriers. De nombreux défis nous attendent. Aujourd’hui encore, il faudra surveiller de près l’environnement régional et international qui porte des germes d’instabilité pouvant avoir des effets négatifs sur nos entreprises », a-t-il déclaré. Ajoutant que l’édition 2022 intervient malgré les défis multiples dans un contexte de perspectives favorables pour l’économie ivoirienne.

En effet, c’est dans cette optique de diversification des partenaires d’affaires que la CGECI a invité pour la 10ème édition, une trentaine d’Organisations Patronales, comprenant plusieurs Entreprises du monde francophone à se réunir à Abidjan.

Par ailleurs, la tenue simultanée de la CGECI Academy 2022 et du Forum de l’Alliance des Patronats francophone, est un grand moment qui ouvre des opportunités aux Entreprises du continent africain.

L’évènement verra la participation de plusieurs personnalités du monde du Secteur Privé africain, européen, américain entre autres le Vice-Président du MEDEF, M. Fabrice LESACHE, du Président et Chef de la Direction du Conseil du Patronat du Québec Karl BLACKBURN, du Secrétaire Générale du Comité pour la francophonie au Laos, Mme Phommavong DUANGMALA ; de panélistes ivoiriens notamment Laurence N’GUESSAN, Sébastien Kadio MOROKRO, tous deux Chefs d’Entreprises et le Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka ANGHUI.

Notons que ce Forum du 27 et 28 octobre 2022 à Abidjan, se veut un outil stratégique du Secteur Privé ivoirien pour faire entendre sa voix sur les grands dossiers économiques du pays. Il a rendu possible entre autres le renforcement du dialogue Public-Privé et une meilleure amélioration de l’environnement des affaires, en Côte d’Ivoire ; permis au Patronat ivoirien de faire un livre blanc, au sujet de l’industrialisation de la Cote d’Ivoire après la CGECI Academy 2018 et qui est devenu l’utérus ou le moule du nouveau Programme d’industrialisation du pays dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

Rappelons que la 1ère édition en 2012, sous le thème : « LES MECANISMES DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES », a permis de plancher sur plusieurs thématiques, afin de surveiller de près l’environnement régional et international qui porte des germes d’instabilité, mais surtout pour le Secteur Privé ivoirien d’explorer de nouveaux horizons, de conquérir de nouveaux marchés d’exportations et de diversifier ses importations en Afrique et dans le reste du monde. Cela devrait se traduire par une intensification des échanges avec le monde, une intégration régionale effective, une participation active aux chaînes de valeurs mondiale, une opérationnalisation des alliances avec des Partenaires commerciaux et techniques de divers horizons, souligne-t-on.

E.A

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com