Un financement de 100 millions de dollars soit 59 milliards de FCFA de l’Association Internationale de Développement (IDA), devraient aider le Togo (Afrique de l’Ouest), à soutenir son Programme de croissance inclusive et les réformes fiscales.
Cette information a été annoncée le jeudi 31 mars 2022, par la Banque Mondiale.
En effet le décaissement, qui est la seconde opération d’une série programmatique d’appui des politiques de développement, va permettre également au pays d’améliorer la viabilité financière et la prestation de services dans les secteurs de l’Energie et de l’Eau.
Par ailleurs, il s’agit précisément d’un Fonds de soutien aux mesures visant l’accroissement des recettes fiscales, l’efficience des dépenses d’investissement et le renforcement de la gestion et de la transparence de la dette publique. C’est aussi un soutien à la gestion durable des ressources en eau et à l’amélioration de l’accès à cette ressource pour les plus vulnérables via un accompagnement en faveur des mesures relatives à la viabilité financière du service public de l’eau.
Selon la Banque Mondiale, au volet Énergie, l’enveloppe servira à l’amélioration de la performance financière de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) et que ce décaissement est motivé par les importants progrès relatifs à la mobilisation de ressources domestiques réalisés ces dernières années par l’exécutif togolais conformément à sa Feuille de Route Togo 2025.
Notons que plus tôt en août 2021, l’Institution financière avait approuvé un décaissement de 60 millions de dollars, soit un peu plus de 33 milliards de FCFA de l’Association Internationale de
Développement (IDA) pour soutenir l’Education togolaise, précisément la mise en œuvre du « Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base » au Togo.
Patrice Bantchi