Des kits d’oxygène et du matériels médical ont été remis le vendredi 08 avril 2022 au sein de l’hôpital général de Jacqueville (Lagunes-Côte d’Ivoire), par l’ONG Agis à trois centres de santé de la localité, afin de soutenir le système sanitaire.
Cette cérémonie de remise de dons initiée par l’ONG Agis s’est tenue en présence des autorités administratives de la localité, du Directeur Général de l’Hôpital de Jacqueville, M. Anliou BAKAYOKO, du Président de l’ONG Agis, Aboubakar SYLLA et de la Représentante de Prudence Foundation, Mme Edna KOFFI, Directrice Risques et Conformités à Prudential Belife Insurance.
En effet, depuis 2020, l’ONG AGIS par le partenariat tissé entre la structure Prudence Foundation, a décidé de mener aux côtés du Gouvernement ivoirien, des actions au niveau du système sanitaire en équipant des centres de santé de proximité en kits d’oxygénothérapie, du matériel médical et aussi en sensibilisation aux populations sur les dangers et les mesures à prendre face aux maladies respiratoires aigües comme la Covid-19, la pneumonie, etc.
Par ailleurs, pour l’année 2022, l’ONG Agis accompagnée financièrement par la Prudence Foundation, s’est engagée à équiper 22 centres de santé dans 04 districts sur tout le territoire ivoirien. C’est dans ce cadre que s’inscrit la remise de kits d’oxygène médical à l’hôpital général de Jacqueville et aux ambulanciers des centres de santé d’Irobo et de Anddah, dans le département de Jacqueville.
Pour le Directeur Général de l’Hôpital de Jacqueville, M. BAKAYOKO, qui s’est réjoui de cette initiative lancée par l’ONG Agis et la Prudence Foundation, qui vient contribuer au bien-être des populations. « Merci aux donateurs ; sur plus de 100 centres de santé en Côte d’Ivoire, si nous avons été sélectionnés parmi les 22 centres de santé, c’est vraiment une chance pour nous. Nous savons combien est importante l’oxygène ; et vous venez d’apporter la vie aux populations de Jacqueville », a déclaré le DG de l’Hôpital Général de Jacqueville, lors de la cérémonie.
Le Président de l’ONG SYLLA, s’est quant à lui réjoui du fait que les actions menées depuis quelques années en Côte d’Ivoire, par le soutien de son partenaire financier Prudence Foundation et du gouvernement ivoirien, permettent aujourd’hui de sauver les populations ivoiriennes, surtout de l’intérieur du pays. « 10 ans que nous travaillons dans le domaine des maladies respiratoires et nous savons qu’elle est la 2ème cause de mortalité infantile en Côte d’Ivoire. Nous sommes ici pour compléter et terminer ce que nous avons entamé il y a quelques années ; nous venons en appui au Gouvernement ivoirien, pour le bien-être des populations », a-t-il indiqué. Ajoutant que l’oxygène est capital dans de nombreux cas tels que l’accouchement, les opérations, etc. et qu’il est important de sensibiliser les populations qu’il y a de l’oxygène qui est disponible, remerciant le Partenaire Prudence Foundation.
La Représentante de Prudence Foundation, Mme KOFFI, s’est félicitée de la collaboration d’avec l’ONG Agis, qui date de 2020 et s’est engagée au nom de la Fondation, à continuer la collaboration car se disant très satisfaite de la collaboration, qui va dans la même vision que celle de l’ONG Agis, qui est d’apporter le bien-être aux populations.
« Nous encourageons ce genre d’initiatives ; on a beaucoup de problèmes, votre démarche d’aujourd’hui va permettre d’autres actions. Merci infiniment », s’est exprimé le Représentant du Maire de Jacqueville.
Notons que l’ONG Agis fondée en 2013 est spécialisée dans la lutte contre la pneumonie infantile en Côte d’Ivoire. Agréée au Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’ONG réalise des campagnes de soins et de dépistage sur l’ensemble du territoire Ivoirien. A ce jour, elle a pu soigner et dépister environ plus de 4000 enfants. Par son Président, Aboubakar SYLLA, un Projet initié fin 2020 « OXYGÈNE POUR TOUS », sous la tutelle du Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique et ses Partenaires, a eu pour objectif l’année 2021, de sensibiliser la population sur l’importance de l’oxygénothérapie, car l’oxygène médical est nécessaire pour traiter l’hypoxémie (quantité insuffisante d’oxygène dans le sang) et a également permis de réduire le taux de cas COVID-19, par les dons effectués dans certains centres de santé du territoire national.
Nadège Koffi