rel="nofollow"

Le Groupe de la BOA affiche une performance notable de 13% du résultat Brut d’Exploitation en 2021

Le Groupe de la BOA affiche une performance notable de 13% du résultat Brut d’Exploitation en 2021

Malgré l’année 2021 qui s’est caractérisée par la poursuite de la pandémie de la COVID-19, avec pour conséquence une faible reprise de la croissance, après un fort ralentissement économique sur tout le continent africain en 2020, le Groupe Bank Of Africa (BOA), a affiché une performance notable de 13% du résultat Brut d’Exploitation pour l’année 2021.

Au cours d’une présentation faite le jeudi 07 avril 2022 au sein d’un hôtel de la capitale économique (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence des membres de la communauté financière d’Afrique de l’Ouest, entre autres les Sociétés de bourse, les Fonds d’Investissements, les Investisseurs Institutionnels et Privés, les Analystes, les Hommes de média, etc, que la présentation des résultats au 31 décembre 2021 a été faite.

En effet, les résultats présentés sont celles des six (6) filiales cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, notamment BOA-Bénin, BOA-Niger, BOA Côte d’Ivoire, BOA-Burkina Faso, BOA Sénégal et BOA-Mali, toutes représentées par leur Directeur Général, sous la supervision du Directeur Général du Groupe BOA, Amine BOUABID, du DG Adjoint, Abderrazzak ZEBDANI, du DG Régional UEMOA du Groupe BOA, Mamadou Igor DIARRA et de la Directrice des Participations du Groupe BOA, Laura TRAN.

Selon le DG du Groupe BOA, M. BOUABID, le Résultat Brut d’Exploitation ressort en hausse de 13,1%, à 273,4 millions d’euros. « De 2019 à 2021, nous avons assisté à une détérioration des indicateurs macro-économiques entre autres la dette publique, le service de la dette publique, l’inflation, etc », a déclaré le DG du Groupe BOA. Ajoutant que les investissements en bourse sur une période de trois ans sont passés à 39% ou 60%.

Par ailleurs, les dépôts de la clientèle sont en forte progression de 12%, pour s’établir à 7006 millions d’euros, avec des dépôts non-rémunérés contribuant à hauteur de 55,6%. Le Produit Net Bancaire (PNB) s’établit à 604 millions d’euros en croissance de 5,3%, essentiellement attribuable aux activités de marché qui représentent 33% du P NB à fin 2021.

Après avoir augmenté significativement en 2020 du fait de la crise sanitaire et économique mondiale, le niveau de dotations nettes aux provisions pour risques et charges, s’améliore à 1,9% des encours moyens de crédits. Aussi, le résultat net consolidé du Groupe BOA s’élève à 164,5 millions d’euros, en hausse de 60%, par rapport à l’exercice précédent. « Le résultat net part du Groupe s’établit à 105,3 millions d’euros à fin décembre 2021, soit une progression de 60,2% ; avec un niveau de Fonds propres par Groupe moyens de 634 millions d’euros, le ROE du Groupe s’établit à 16,6% à fin 2021 », indique la présentation.

Toutes ces performances ont été possibles et réalisables grâces aux six filiales du Groupe BOA, dont les DG n’ont pas hésité lors de cette cérémonie, a démontrer leurs performances pour l’année 2021, malgré la crise mondiale. Du côté du Bénin, le DG, Michel SEKA a révélé que les performances commerciales s’élèvent à 22,3% de PDM ; le Burkina Faso affiche une marge bancaire de 6,4% ; la Côte d’Ivoire quant à elle, avec 41 agences sur le territoire national, réalise une croissance de 20% ; le Niger lui, a pu réaliser une croissance de 2%sur trois (3) ans, avec un PNB de 3% par an ; le Sénégal qui se démarque comme la meilleure banque de l’année 2021, en terne de performances, avec des principaux indicateurs boursiers (hausse du cours de 57,2% à fin en corrélation avec la croissance du résultat).

    

Pour le DG de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE au terme de la cérémonie, l’année 2021 a été une année difficile, avec un indice de 21%. « Il faudrait designer le secteur primaire, pour inciter les populations à investir en bourse », a-t-il exhorté.

Notons que le Groupe BOA, avec comme objectif pour 2022, de poursuivre la dynamique avec les Particuliers et les Entreprises, pour une croissance de 17%, est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont huit (8) en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), huit (8) en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République Démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’en France. Le Groupe BOA, né il y a 35 ans est majoritairement détenu par BOA BMCE Bank, 3ème banque au Maroc, compte aujourd’hui 6.500 collaborateurs, présente au 31 décembre 2021, un total bilan consolidé de 9,4 millions d’euros et enregistre à cette date, un bénéfice net consolidé de 16,4 millions d’euros, dont 105,3 d’euros part du Groupe.

 

Nadège Koffi


Les utilisateurs qui ont aimé cet article :

  • avatar

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com