Une délégation d’opérateurs économiques algériens, conduite par le Président d’Honneur du Cluster Digital Africa (CDA), Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Algérie en France, M. Kacem AITYALLA ont séjourné du 22 au 27 février 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), dans le cadre d’une mission de prospection, pour finaliser un Projet au niveau de la ville balnéaire de San-Pédro, au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Cette mission de cette délégation a été coordonnée par le Ministre ivoirien de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Félix ANOBLE, qui lui également fait partie des Ambassadeurs du Cluster Digital Africa (CDA), présidé par M. Amadou DIAWARA.
En effet, le Projet de la délégation de ces opérateurs économiques composée de Chefs d’Entreprises algériens de divers secteurs d’activités, qui font partie tous du Cluster Digital Africa (CDA), va permettre grâce à la collaboration entre le Ministre ivoirien ANOBLE, maire de la ville de San-Pedro et la délégation algérienne, conduite par M. AITYALLA, de réaliser la construction d’une ville futuriste balnéaire (nouvelle ville).
Selon le Président de Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Algérie en France, M. Kacem AITYALLA, l’objectif est un rapprochement entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, pour une coopération Sud-Sud. « Il y a tant d’opportunités et de possibilités qui ne sont pas exploitées ; mais avec les initiatives qui sont menées, pour satisfaire nos deux parties, nous espérons que la collaboration sera gagnante des deux côtés », s’est exprimé M. AITYALLA, au cours d’un dîner baptisé le « Couscous de l’amitié », initié par l’Ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire, SEM BOUGUETAIA et de son épouse Mme Farida BOUGUETAIA, qui a eu lieu le samedi 26 février 2022 à la résidence du Diplomate algérien sis à Cocody, avec la participation notamment du CEO CRESUS, Blaise ANOBLE, du COO CRESUS, Myriam ANOBLE, du DAF CRESUS, Massadjé TOURE, du PDG de la société SKGS Luxembourg, Hamid KADDOUR, de M. Fabus KLOSE de la société SKGS Luxembourg, du Responsable SAHTI Finance, M. THIAM, du Responsable de la société CAPITALIS (nouvelle ville), M. TOE et de l’Ambassadrice Cluster Digital Africa de la Côte d’Ivoire, Mlle Nadège KOFFI.
Pour l’Ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire, SEM BOUGETAIA, qui s’est réjoui de cette mission de la délégation algérienne, il a invité les opérateurs économiques algériennes, à revenir avec des résultats et à concrétiser le Projet, après cette mission de la délégation algérienne en Côte d’Ivoire. « Il faut qu’on parte tous dans le même sens, pour rapprocher nos deux pays, la Côte d’Ivoire et l’Algérie ; pour également donner cette chance à la diaspora de prouver qu’elle peut-être le fer de lance de l’Algérie en dehors de ses frontières et que nous réussissons ensemble ce que nous sommes aujourd’hui en train de semer, c’est-à-dire un rapprochement entre nos deux pays », a déclaré le Diplomate algérien, lors du dîner.
Par ailleurs, la délégation algérienne s’est rendue le 23 février 2022 à San-Pedro, avec le Ministre ivoirien, ANOBLE, Maire de San-Pedro, afin prospecter et voir dans quelle possibilité concrétiser le Projet dans un délai raisonnable. Cela a permis de confirmer que le Projet de la nouvelle ville balnéaire de San-Pedro, grâce à la volonté du Gouvernement ivoirien et de la partie intéressée à concrétiser sur ce Projet, disposera d’un ensemble d’infrastructures de pointe, de réalisations futuristes. Plusieurs Projets devront également être réalisés pour la ville de San-Perdo entre autres un aéroport International, un mall, un marché de gros, un abattoir, etc, qui feront de San-Pedro, l’une des villes balnéaires avant-gardiste aux normes internationales.
Notons que le coût de ce Projet sera révélé dans les mois à venir, après une analyse sur tous les contours liés à l’exécution dudit Projet. Le Cluster Digital Africa (CDA) est une Plateforme d’intelligence collective, qui réunit plusieurs acteurs issus de divers secteurs d’activités utilisant le Numérique comme levier de croissance. Cette Plateforme entend utiliser le Numérique pour relever les défis du continent africain, en créant une synergie entre les acteurs.
Nadège Koffi