Sabah ZAKHNINI, 37 ans, franco-marocaine, Entrepreneuse dans le domaine du Marketing et de la Communication 3AA COM’IN Paris et Fondatrice d’Art’Expo Morocco est cette jeune dame qui a plus de dix années d’expériences professionnelles en France et au Maroc, dans les domaines de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et également du Développement d’Affaires et ce, à la fois au niveau de l’Entreprise qu’à celui de la sphère Associative & Culturelle. Femme engagée à faire son levier de bataille, la valorisation de l’Art et de la Culture marocaine, mais globalement, la promotion culturelle africain.
Avec son Projet d’actualité qui est la 1ère édition d’Art Expo Morocco, qui se tient du 24 au 26 mars 2022 à la Fondation du Maroc à Paris, Co-Organisé avec M. Radouan BACHIRI, ainsi que la collaboration de la Fondation Maison du Maroc, nous avons décidé de lui accorder une interview afin qu’elle nous présente son Projet et les raisons de sa motivation à organiser l’évènement.
A.E : Qu’est ce qui a motivé l’initiative de votre Projet « Art’Expo Morroco » qui a lieu du 24 au 26 mars 2022 à Paris ?
L’idée est née tout simplement par mon amour pour le Maroc et notre riche patrimoine culturel et artistique dont nous pouvons être très fière. J’y met toute ma passion pour mon pays que j’ai retrouvé en 2009 mais aussi tout mon engagement citoyen dans cette manifestation qui va présenter une exposition des Artistes marocains et internationaux d’ici et d’ailleurs. Le Maroc est un pays aux multiples splendeurs, que j’ai souhaité mettre en lumière sur la scène internationale à travers « Art’ExpoMorocco » que je Co-organise avec Radouan BACHIRI, en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc à Paris pour cette 1ère édition.
A.E : Pourquoi le choix de Paris ?
Art’Expo Morocco, est un événement itinérant qui a pour objectif de sillonner le monde, de faire voyager la culture marocaine et son histoire multi millénaire, un Maroc, héritier de siècles de tradition. A la fois historique, artistique et culturelle, Paris est la première ville hôte d’Art’Expo Morocco. Paris la ville lumière très connue et appréciée pour ses monuments mythiques, ses musées, sa Seine, ses activités culturelles et artistiques a été mon choix pour la 1ère édition. C’est aussi la ville ou j’ai passé une partie de ma vie. La France est mon pays de naissance, celui de mon enfance, ma jeunesse, et de mes études. Il y a aussi le choix symbolique du lieu de la 1ère édition d’Art’Expo Morocco, qui est la Fondation Maison du Maroc à Paris. La Fondation Maison du Maroc se situe dans le campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris. C’est un lieu unique en son genre, avec un espace de vie agréable où se côtoient plus de 140 nationalités différentes. Nous avons choisi pour cette 1ère édition ce lieu emblématique car une des missions principales de la Fondation Maison du Maroc est le rayonnement culturel du Royaume du Maroc à Paris. Elle organise des activités culturelles, artistiques, universitaires et scientifiques qui s’inscrivent dans cette dynamique de convivialité, de partage de la culture, de l’histoire, de la civilisation et la diffusion des valeurs ancestrales du Royaume du Maroc.
A.E : Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de cet évènement ?
A travers Art’Expo Morocco, nous souhaitons faire découvrir sur la scène internationale des artistes régionaux marocains talentueux, des Artistes confirmés mais également des Artistes émergents. De plus, et bien entendu, le Maroc étant un pays interculturel nous aurons le plaisir de recevoir des artistes internationaux qui souhaitent rendre hommage au Maroc. Art’Expo Morocco invite des Artistes marocains et internationaux. J’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec de nombreux Artistes, Ecrivains, Hstoriens de différents horizons, du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de France, d’Italie, de Suède, d’Israël, et bien d’autres pays qui portent et ont tous le Maroc dans leur cœur. Chacun, a une histoire profonde avec le Royaume du Maroc qu’ils tiennent à raconter et de fait, ils participent avec joie à Art’Expo Morocco. Nous attendons des Artistes peintres de renom, des Photographes, des Créateurs engagés, des Stylistes de haute couture, des Designers, des Ecrivains, des Historiens, des Maîtres artisans marocains qui viendront présenter la richesse de l’artisanat marocain avec à la fois des objets très beaux et utiles dans notre quotidien, des artisans héritiers du savoir-faire transmis avec passion d’une génération à l’autre. Nous avons la céramique, les bijoux, les sculptures sur bois, les objets en cuirs, les sacs, les tissus brodé, la dinanderie, les instruments de musiques et bien d’autres créations de l’Artisanat marocain. Nous attendons des Artistes venant de Côte d’Ivoire, à savoir le grand couturier Pathé’O et l’artiste peintre Mathilde MOREAU.
A.E : Quels sont les Partenaires qui ont décidé de vous accompagner ?
Nous remercions les Partenaires et toutes les personnes qui nous soutiennent et nous accompagnent à la réussite de la 1ère édition d’Art’Expo Morocco, à savoir, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), MAZARS, Bank Chaabi, Linouta, NANA 1807, AM Communication Print, etc.
A.E : Quelle est votre perception de la culture africaine ?
Le patrimoine culturel africain est riche et diversifié à travers ses arts, son artisanat, ses vêtements, sa cuisine, sa musique, ses langues ; une richesse qui sert de catalyseur au développement socio-économique du continent africain et favorise l’émergence d’un marché de l’art continental. L’Afrique est une terre d’histoire et de culture, la diversité de l’art et de la culture est exposée à travers le continent. Nous voyons aussi de plus en plus de structures, concepts culturels et des espaces de promotion prendre vie. Il est important de valoriser le riche patrimoine culturel africain, d’encourager l’interaction culturelle entre les populations des pays en organisant des événements culturels en Afrique et à l’international, et mettre en place une réelle stratégie de conservation du patrimoine ; un continent riche de lieux et de monuments et de talentueux artistes.
A.E : Votre mot de fin
Ma gratitude et mes humbles remerciements à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, promoteur des Arts et de la Culture et premier défenseur du patrimoine national. Cet événement se distingue par une programmation exceptionnelle rassemblant des actrices et acteurs qui font vivre la culture, les arts et l’artisanat, un véritable recueil de l’histoire du Maroc. Je tiens également à remercier la site www.afriqueeconomie.net , qui a été un des Partenaires médias de cet évènement qui ferme ses portes le samedi 26 mars 2022, par le défilé de mode de créateurs tels que Karim TASSI, du Maroc, Jean DOUCET, de la France et Pathéo de la Côte d’Ivoire, ainsi que de la prestation artistique de l’Artiste internationale franco-marocaine, Sofia MESTARI. Je tiens aussi à remercier toutes bonnes personnes qui ont décidé de nous accompagner pour cette 1ère édition.
Interview réalisée par Nadège Koffi