La 1ère édition d’Art’Expo Morocco qui se tiendra du 24 au 26 mars 2022 à la Fondation Maison du Maroc à Paris (France-Europe), sous le thème : « MAROC, TERRE DE CULTURES ET DES ARTS », va permettre durant les trois jours, de présenter et valoriser le patrimoine culturel et artistique du Maroc mis en avant à travers le monde, pour un dialogue interculturel et de tolérance.
Cet évènement initié par la Fondatrice, Sabah ZAKHNINI, co-organisé avec Radouan BACHIRI et en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc à Paris, est une exposition itinérante qui sillonnera différentes villes et pays du monde (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique, etc). Le Commissaire de cet événement est Hicham LAHLOU, grand Designer et Architecte d’Intérieur marocain ; Hicham LAHLOU est le porte-drapeau du Design national marocain. La Co-Commissaire de l’Art’Expo Morocco est Maria KERMADI, franco-marocaine, diplômé en Histoire de l’Art à la Sorbonne et des Beaux-Arts ; elle est Artiste-Peintre et a été Commissaire de plusieurs expositions internationales.
Selon la Fondatrice Mme ZAKHNINI, cette exposition a pour objectif de mettre en avant le patrimoine culturel et artistique du Maroc à travers le monde et permettre un dialogue interculturel et de tolérance. « Art’Expo Morocco a été créé afin de partager la richesse de la culture marocaine, son riche patrimoine matériel et immatériel qui d’ailleurs a solidement conforté les principes de cohésion sociale, de dialogue, de tolérance, de paix et a fait du Maroc un pays interculturel et de tolérance impliqué dans le dialogue des civilisations », a-t-elle indiqué. Ajoutant que les Organisateurs de cet évènement souhaitent faire découvrir sur la scène internationale des Artistes régionaux marocains talentueux, des Artistes confirmées mais également des Artistes émergents, et bien entendu, le Maroc étant un pays interculturel, ils auront le plaisir de recevoir des Artistes internationaux qui souhaitent rendre hommage au Maroc.
En effet, lors de l’évènement, il y aura la participation des Artistes peintres de renom, des Photographes, des Créateurs engagés, des Stylistes de haute couture, des Artisans marocains qui viendront présenter la richesse de l’Artisanat marocain avec à la fois des objets très beaux et utiles dans notre quotidien, des Artisans héritiers du savoir-faire transmis avec passion d’une génération à l’autre.
Par ailleurs, Art’Expo Morocco présentera notamment de la céramique, des bijoux, des sculptures sur bois, des objets en cuirs, des sacs, ddes tissus brodé, de la dinanderie, des instruments de musiques et bien d’autres créations de l’Artisanat marocain.
Nadège Koffi