Les Chefs d’Etats ou de Gouvernement des Etats membres de l’Union Africaine (UA) et de l’Union Européenne (UE) se sont réunis les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles (Belgique-Europe), avec pour ambition à l’horizon 2030, d’investir au moins 150 milliards d’euros composés de trois volets portant sur les Investissements, la Santé et l’Education.
« Nous annonçons un paquet d’investissements Afrique-Europe d’au moins 150 milliards d’euros au service de notre ambition commune pour 2030 et de l’agenda 2063 de l’UA, et qui est composé de trois volets portant sur les investissements, la santé et l’éducation », a déclaré M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal et Président de l’Union Africaine (UA), en présence de M. Charles MICHEL, Président du Conseil Européen et du Président de la République de France, SEM Emmanuel MACRON.
En effet, ce Sommet UA et UE qui confirme la priorité des deux parties à relever des défis communs sans précédent et toujours plus nombreux, les dirigeants de l’UE et de l’UA adhèrent à une vision commune d’un partenariat renouvelé pour construire un avenir commun, en tant que Partenaires et voisins les plus proches.
Par ailleurs, ils se sont engagés à mettre un accent et des priorités à plusieurs niveaux entre autres la solidarité, la sécurité, la paix, le développement économique durable et inscrit dans la durée et la prospérité pour leurs citoyens et leurs générations futures, en réunissant leurs peuples, leurs régions et leurs organisations ; l’autonomisation des femmes dans tous les domaines de la vie, le respect des principes démocratiques, la bonne gouvernance et l’État de droit, les actions visant à préserver le climat, l’environnement et la biodiversité, la croissance économique durable et inclusive, la lutte contre les inégalités, le soutien aux droits de l’enfant et l’inclusion des femmes, des jeunes et des plus défavorisés.
Les Dirigeants africains et européens ont promis intensifier les actions déjà menées afin de lutter contre cette crise sanitaire mondiale débutée depuis 2020 et qui continue d’affecter les économies mondiales. Le premier défi consiste à assurer un accès juste et équitable aux vaccins. « L’UE réaffirme qu’elle est déterminée à fournir à l’Afrique au moins 450 millions de doses de vaccin, en coordination avec la plateforme de l’équipe spéciale pour l’acquisition de vaccins en Afrique (AVATT), d’ici mi-2022. En mettant plus de 3 milliards de dollars (soit l’équivalent de 400 millions de doses de vaccin) à la disposition du mécanisme COVAX et des efforts de vaccination sur le continent africain », indique la déclaration finale du Sommet UA-UE. Ajoutant que l’Équipe Europe mobilisera 425 millions d’euros pour accélérer le rythme de la vaccination et, en coordination avec le CDC Afrique, pour soutenir la distribution efficace de doses et la formation des équipes médicales, ainsi que pour renforcer les capacités d’analyse et de séquençage.
Pour faire face aux effets macroéconomiques de la crise de la COVID-19 sur les économies africaines, ils se sont engagés à soutenir le cadre commun pour le traitement de la dette au-delà de l’initiative de suspension du service de la dette. « Nous lançons également un appel à des contributions volontaires et ambitieuses, dans le but de canaliser une partie des droits de tirage spéciaux (DTS) récemment alloués de manière à réaliser l’ambition mondiale de réunir au total au moins 100 milliards de dollars d’aide en matière de liquidités pour les pays qui en ont le plus besoin, dont une grande partie devrait être destinée à l’Afrique », invite-t-ils. Promettant à intensifier leur soutien à la coopération scientifique entre les chercheurs afin de développer ensemble les connaissances et de partager les technologies et l’expertise, notamment au moyen d’un Programme d’innovation commun de l’UA et de l’UE.
Notons que l’investissements Afrique-Europe d’au moins 150 milliards d’euros au service de l’ambition commune pour 2030 et de l’agenda 2063 de l’UA, et qui est composé de trois volets portant sur les Investissements, la Santé et l’Education, contribuera à la mise en place d’économies plus diversifiées, inclusives, durables et résilientes. Appelant à la contribution de la jeunesse, de la société civile, des autorités locales et du secteur privé et confirme que le suivi sera assuré régulièrement par l’intermédiaire des structures UA-UE existantes, y compris le Comité Ministériel UA-UE existantes y compris toutes les parties prenantes à continuer de s’associer au partenariat renouvelé.
Rappelons que le 5ème Sommet UA-UE s’était tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 29 et 30 novembre 2017 et la 2ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères UA-UE s’est tenue à Kigali (Rwanda) les 25 et 26 octobre 2021.
Nadège Koffi