La Fondation MTN Côte d’Ivoire en partenariat avec les Clubs Rotary ont fait un don de 10 millions de FCFA le mercredi 02 février 2022, au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net, par le service Communication de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, ce don important est composé notamment d’équipement en matériels informatique et internet de dernière génération, pour le renforcement des activités de formation, d’enseignement et de la recherche du personnel de la santé.
En effet, c’est une action d’intérêt publique menée en partenariat avec les Clubs Rotary et elle vise globalement à soutenir la formation du personnel de santé pour lutter plus efficacement contre la COVID 19.
Par ailleurs, la première phase de ce Projet, commencé depuis 2021, avait permis de doter et d’aménager un nouveau Centre de lutte contre la COVID-19. Le don de la Fondation MTN CI, d’une valeur de 10 millions de FCFA, permet de boucler la seconde phase du Projet avec l’aménagement d’une salle multimédia composée d’ordinateurs, de serveurs et des boxes Wi-Fi haut débit permettant la mise en place d’un Système de gestion des données relatives aux essais cliniques sur les infections à la COVID-19.
« C’est donc naturellement que nous avons accepté d’apporter notre assistance dans l’équipement de la salle multimédia du SMIT, salle qui servira aux activités de formation, de recherches et aussi de mise en place d’un Système de gestion de données relatives aux essais cliniques sur les infections à Coronavirus », a déclaré la Secrétaire Exécutive de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Mme Natenin COULIBALY.
Prenant la parole, le Pr EHOLIE a quant à lui traduit les remerciements de son équipe pour ce don qui permettra de pousser plus loin les recherches sur la COVID-19.
Mme Djenabou Mariama DIALLO, Représentant le Rotary, s’est dit fière de ce partenariat avec MTN Côte d’Ivoire.
Notons que de depuis le début de la crise sanitaire, MTN CI à travers sa Fondation MTN a lancé l’initiative « YELLO HOPE », en appui au Gouvernement ivoirien et les services sanitaires aux premières heures de la lutte contre la COVID 19, et cela pour un coût total de plus de 500 millions de FCFA. Les actions entre autres qui ont été menés sont essentiellement des caravanes de sensibilisation, des SMS de sensibilisation, plusieurs dons d’équipements sanitaires et télécoms, la mise à disposition d’une solution applicative pour limiter la propagation de la COVID-19, un centre d’appel, des campagnes de communication grand public sur le port de la maque et la vaccination. En janvier 2021, dans le cadre de l’initiative mondiale COVAX, MTN Côte d’Ivoire a financé 25 millions de dollars de vaccins pour le personnel de santé à travers toute l’Afrique. A ce propos, la Côte d’Ivoire a reçu 152.000 doses de vaccins de cette initiative financée par MTN Côte d’Ivoire.
Rappelons que lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les Projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’Autonomisation des jeunes, des femmes et des jeunes filles, les priorités nationales et le secours d’urgence « Y’ello Hope ». Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million d’hommes et de femmes qui se rassemblent et passent à l’action pour un changement durable dans les communautés du monde entier. Depuis plus de 110 ans, les Rotariens mobilisent leur passion, leur énergie et leur savoir-faire pour améliorer les conditions de vie par le service. Qu’il s’agisse de promouvoir l’alphabétisation et la paix, de fournir de l’eau potable ou d’améliorer les soins de santé, les membres du Rotary travaillent sans relâche pour améliorer le monde. Ses efforts d’éradication de la poliomyélite constituent son Programme phare. Le Rotary est présent en Côte d’ivoire depuis plus de 60 ans et compte plus de 700 membres.
Nadège Koffi