Environ une quinzaine de Petites et Moyennes Entreprises (PME) viennent de bénéficier ce mercredi 23 février 2022 au siège de la FIPME aux deux-Plateaux Vallons (Cocody-Abidjan), d’une formation afin de faire face aux défis de la crise sanitaire mondiale qui impacte les Entreprises.
Cette rencontre institutionnelle organisée par le Cabinet International IDC West-Africa en collaboration avec la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), sous le thème : « SOLUTIONS POUR LA REDUCTION DES COÛTS ET LA HAUSSE DU PROFIT EN INDUSTRIE », a pour objectif de repenser notamment les politiques opérationnelles et d chaîne d’approvisionnement, développer rapidement de nouvelles compétences pour espérer atteindre ou retrouver la phase de prospérité, dans un marché concurrentiel impitoyable.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre institutionnelle tenue en présence du Vice-Président de la FIPME, Kanigui OUATTARA, du Directeur Exécutif de la FIPME, Jean-Serge ANON et du Leader de l’Industrie Manufacturière IDC, Folly-GAH, a permis aux Présidents de filières membres de la FIPME et quelques membres impliqués dans l’écosystème industriel (manufacturière, agro-industrie, industrie agroalimentaire ou industrie de la santé, etc), d’identifier des défis liés aux changements majeurs qui interviennent entre autres aux coûts, satisfaire la demande à temps et innover.
En effet, la COVID-19 impose une réorientation stratégique des activités sans laquelle la survie de ces PME est menacée.
Selon le formateur M. Folly-Gah, les PME pour faire face aux défis, doivent impérativement éliminer les gaspillages ; réduire les coûts ; optimiser des processus de fabrication ou des systèmes d’organisation ; augmenter la productivité ; adopter une démarche de l’excellence opérationnelle.
Les participants ont eu à échanger avec le formateur afin de donner les motivations qui les ont poussés à se lancer dans l’Entrepreneuriat et avoir des orientations pratiques dans leur secteur d’activité.
Notons que le Cabinet IDC est un cabinet de conseil qui conçoit et réalise des Projets industriels en Afrique. IDC soutient les sociétés africaines et nord-américaines, dans le montage et le financement de Projets de production industrielle ainsi que dans le développement et la mise en place de stratégies de vente et marketing.
Quant à la FIPME, créée le 28 septembre 1995, elle est une Fédération des Groupements interprofessionnels actifs des PME-PMI, dirigée par Dr Joseph BOGUIFO, avec pour objectif de défendre un environnement administratif, fiscal et économique, favorable au développement des PME-PMI.
Nadège Koffi