Un atelier régional de formation sur l’investigation sur les crimes économiques et financiers, organisé du 21 au 23 février 2022 à Accra (Ghana–Afrique de l’Ouest), a permis aux journalistes de la zone CEDEAO, d’être outillés.
Cet atelier de formation initié par le Groupement Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), s’est effectué de façon physique et virtuelle, du fait de la pandémie de la COVID-19 et a permis aux participants, spécifiquement des journalistes, de traiter sur des thèmes entre autres « CADRE LEGAL POUR LE JOURNALISME D’INVESTIGATION ; REDACTION ET VERIFICATIONS REDACTIONNELLE ; TRAITEMENT DES SOURCES DANS LE JOURNALISME, etc ».
En effet, avec des Experts désignés et choisis pour la formation, les journalistes ont pu être enseignés sur la définition d’un journaliste d’investigation.
Selon le formateur, Lassiné FOFANA, Journaliste-Présentateur à la Radiotélévision Ivoirienne (RTI), l’enquête journalistique est un travail d’investigation, de fond, qui doit impérativement précéder la mise en forme d’un rendu professionnel. « L’enquête nécessite du temps, du travail pointilleux, des éléments vérifiés et exclusifs. Elle révèle ce qui est caché, non visible, non audible pour tous, pour l’intérêt général qui prime sur l’intérêt individuel. Il s’agit de faire des recherches très approfondies », explique le formateur ».
Par ailleurs, les journalistes d’investigation sont exposés aux risques de poursuite en diffamation au plan juridique ; leur champ d’action reste dangereux puisque certains sont même assassinés, indique M. FOFANA aux participants. Ajoutant que la presse doit demeurer le 4ème pouvoir après l’exécutif, le législatif et le judiciaire. « Aucune information approximative ne devrait provenir d’elle. Elle doit avoir une haute opinion d’elle-même », explique-t-il.
Notons que la cérémonie d’ouverture de cet atelier initié par la GIABA s’est tenu en présence du Directeur Général de la Cellule de Renseignement Financier et Correspondant National du GIABA pour la République du Ghana M. Kwaku DUA et du Directeur de l’Evaluation et de la Conformé du GIABA, Dr Buno NDUKA.
Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a été établi en 2000 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le GIABA est une Institution spécialisée de la CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région. Outre les Etats membres, le GIABA octroie le statut d’Observateur à des Etats africains et non-africains et à des organisations intergouvernementales qui soutiennent ses objectifs et ses actions et qui ont sollicité le statut d’Observateur.
Nadège Koffi