rel="nofollow"

15ème Conférence des Parties sur la lutte contre la Désertification et la sècheresse : Abidjan accueille du 09 au 20 mai 2022 la COP 15

15ème Conférence des Parties sur la lutte contre la Désertification et la sècheresse : Abidjan accueille du 09 au 20 mai 2022 la COP 15

La 15ème Conférence des Parties sur la lutte contre la Désertification et la sècheresse se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), du 9 au 20 mai 2022, sous le thème : « RESTAURATION DES SOLS ARIDES ET DES FÔRETS DEGRADEES, POUR UNE AGRICULTURE DU FUTUR ».

Cette annonce a été donnée le mercredi 09 février 2022 à l’Espace Latrille Events des Deux-Plateaux (Cocody-Abidjan), au cours d’une cérémonie de lancement tenue en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi AJOUMANI, Représentant le Premier Ministre Patrick ACHI, des Ministres, Jean-Luc ASSI de l’Environnement et du Développement Durable, Alain-Richard DONWAHI, des Eaux et forêts, Kaba NIALE, du Plan et du Développement ainsi que plusieurs personnalités.

 

« En Côte d’Ivoire, la lutte contre la désertification et la sècheresse constitue une priorité nationale dans le choix des politiques de développement socio-économiques. Et notre Gouvernement est conscient de la nécessité d’intégrer les différents efforts menés dans une dynamique globale de lutte contre la désertification et la sècheresse. L’organisation par notre pays de la 15ème Conférence des Nations Unies sur la Désertification et la Sècheresse, constitue, en réalité, le prolongement d’un engagement constant de la Côte d’Ivoire dans la recherche de solutions contre la dégradation de nos sols », a déclaré le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi AJOUMANI.

En effet, l’émissaire du Premier Ministre poursuivant son message a indiqué que la communauté mondiale reconnaît depuis longtemps que la dégradation des terres et la désertification est un problème économique, social et environnemental majeur qui préoccupe de nombreux pays dans toutes les régions du monde. Il appelle toutes les forces vives à s’impliquer dans la lutte. « Par conséquent, la participation des communautés locales, des organisations rurales, des Gouvernements des différents pays, des organisations non gouvernementales et des organisations internationales et régionales, est indispensable à cet objectif commun de faire barrage à la désertification et à la sécheresse », a exhorté M. ADJOUMANI. Ajoutant que le Gouvernement ivoirien est inscrit dans la dynamique d’apporter des solutions idoines à la lutte contre le fléau de la sècheresse. « La tenue de cette conférence est une continuité des actions entreprises », affirme le Représentant du Premier Ministre ivoirien.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par la dégradation de ses terres. A l’origine de ce phénomène, l’exploitation et les pratiques agricoles mal maîtrisées, les activités extractives polluantes, les mines à ciel ouvert, le changement climatique, etc.

Face à ce tableau, le Ministre ivoirien en charge de l’Environnement , Jean-Luc ASSI, rappelle que le Gouvernement s’est doté de mesures juridiques ainsi que la mise en place de stratégies techniques : « Pour inverser la forte tendance à la dégradation des terres, le pays s’est doté de lois et de stratégies en matière de lutte contre la dégradation des terres comme stipulé par le Programme  Neutralité en matière de Dégradation des Terres initié par la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification. Ces engagements du pays s’inscrivent dans la perspective de l’atteinte de l’ODD 15 qui vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité́ », s’est exprimé le Ministre ivoirien de l’’Environnement et du Développement Durable. Réaffirmant que le rendez-vous d’Abidjan sera donc une occasion pour la Côte d’Ivoire et l’ensemble des 197 Pays parties de la Convention des Nations sur la Lutte contre la Désertification et la sécheresse (CNULD) de recommander des pistes de solutions notamment pour reboiser les forêts, développer de bonnes pratiques agricoles, prévenir l’érosion des sols, de gérer les ressources en eau, améliorer la gestion des pâturages, des forêts et du bétail.

La Ministre du Plan et du Développement Niala KABA a quant à elle invité les Partenaires au Développement et les bailleurs de Fonds, à œuvrer pour la réussite de la rencontre.

Le Président du Comité d’Organisation, Abou BAMBA déroulant le Programme, a signifié que le menu des activités est composé d’une réunion des plénipotentiaires, le segment des experts, le Sommet de Chefs d’Etat, le Business follow, etc.

Notons qu’Abidjan succède à New-Dehli avec l’accueil de la COP 15.

 

Stéphane KRAIDI

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com