Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le Gouvernement ivoirien a décidé le 21 décembre 2021, en Conseil des Ministres, de plafonner le prix du faux-thon (poisson garba), notamment, le prix du kilogramme du faux-thon, fixé à 850 FCFA dans le district autonome d’Abidjan et à 900 FCFA à l’intérieur du pays.
Dans un Communiqué de Presse publié le lundi 03 janvier 2022, Airone, Entreprise évoluant dans le secteur du poisson en conserves, salue cette décision du Gouvernement ivoirien.
En effet, le Président Directeur Général d’Airone, Dr Sergio TOMMASINI, avait organisé une Conférence de Presse le mercredi 06 octobre 2021, dans ses locaux sis en zone portuaire, pour exprimer les préoccupations de son secteur d’activité.
Par ailleurs, il avait dénoncé de fortes spéculations sur le prix du faux-thon qui dépassait le prix du marché international, créant des dommages directs à l’approvisionnement d’AIRONE.
Réagissant à la décision du Gouvernement ivoirien, le Président Directeur Général d’Airone a exprimé sa satisfaction et invité les Acteurs du secteur à se conformer à cette nouvelle disposition. « Nous espérons que les autorités veilleront à l’application de ce plafonnement afin de réguler la filière tout en protégeant l’emploi des milliers de travailleurs », a déclaré Dr TOMMASINI. Assurant le Gouvernement ivoirien qu’Airone s’alignera sur les nouveaux prix et va continuer à militer en faveur d’une Industrie performante et d’une pêche durable.
« Opérant dans le secteur alimentaire et en particulier dans la transformation, la production et la commercialisation de conserves de poisson, notamment à base de thon, l’entreprise se doit de commercialiser un produit respectueux de l’éthique des pierres angulaires de la durabilité environnementale, sociale et économique », a fait savoir Dr Sergio TOMASSINI.
Notons que le conférencier avait annoncé la saisie, par lettres, les autorités compétentes devant cet état de fait sérieusement préoccupant. Indiquant que la pêche durable est la garantie de la disponibilité et de la qualité des ressources halieutiques, la garantie de la qualité de vie, de la sécurité et des services pour les travailleurs et enfin la garantie d’efficacité économique et de revenus pour l’Entreprise.
Rappelons que le Port de pêche d’Abidjan est le principal port de débarquement et d’avitaillement de l’activité thonière en Afrique de l’ouest. Son trafic contribue à 90 % des recettes douanières du pays et à 60 % du revenu de l’État. 65 % des unités industrielles du pays exercent sur le Port, représentant un effectif de 50.000 personnes sur le site. 70 % du PIB ivoirien passe par le Port Autonome d’Abidjan.
Nadège Koffi