C’est une salle multimédia équipée et meublée que vient de bénéficier le service de Néonatalogie du CHU de Yopougon, ce mercredi 08 décembre 2021 à Yopougon Béago (Abidjan-Côte d’Ivoire), par la Fondation MTN Côte d’Ivoire.
En effet, ce projet s’inscrit dans l’un des axes prioritaires « Y’ello Hope » de la Fondation MTN Côte d’Ivoire qui vise à apporter un secours d’urgence au Gouvernement ivoirien, plus particulièrement avec cette crise sanitaire mondiale de la COVID-19.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la Secrétaire Générale de MTN Côte d’Ivoire et Administrateur de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Mme Natenin COULIBALY, du Professeur Berthe Evelyne LASME GUILLAO, Pédiatre et Chef de Service de Néonatologie et Pédiatrie du CHU et M. Hortency KONAN, Directeur maintenance du CHU accompagné de M. Désiré ZAGO, Directeur de Communication du CHU de Yopougon ainsi que du personnel médical et administratif de l’unité pédiatrique.
Selon les donateurs, à travers cette initiative, la Fondation MTN Côte d’Ivoire, souhaite appuyer le Ministère ivoirien de la Santé Publique et de l’Hygiène tout en soutenant le CHU de Yopougon de façon à offrir des prestations de qualité et par la même occasion sauver des vies. Ce sont donc un don de 05 millions de FCFA pour l’équipement informatique, le mobilier de bureau et la connexion internet du Service de Néonatalogie.
Par ailleurs, selon les études, en Afrique subsaharienne, la probabilité que les enfants meurent avant l’âge de 5 ans est 15 fois plus importante que dans les pays à revenu élevé. La survie du nouveau-né est devenue un problème de santé publique.
Notons que lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les Projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’Autonomisation des jeunes, des filles et des femmes, du secours d’urgence et des priorités nationales.
Quant au service de Néonatologie du CHU qui a délocalisé ses activités au centre de Béago pour la durée des travaux de réhabilitation du CHU de Yopougon, il a une capacité de 30 places d’hospitalisations réparties en 4 couveuses de soins intensifs, 10 couveuses de médecine néonatale, 3 tables de réanimation et 3 berceaux aux urgences et 10 berceaux pour les soins kangourou. Le personnel chargé de la prise en charge 24H sur 24 est composé d’une équipe de 8 médecins spécialistes, de 3 médecins en cours de spécialisation, de 4 équipes de 8 sages-femmes et infirmières, une puéricultrice, 2 aides-soignantes. Les autres agents sont affectés à l’accueil (8), à la vaccination (4), à la diététique (3), la pharmacie (5 dont un pharmacien), des agents administratifs (6), des ambulanciers (2).
Nadège Koffi