Faire le bilan de l’année 2021 entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire, tel a été l’objectif de la rencontre initiée par l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire SEM Abdelmalek KETTANI, le jeudi 09 décembre 2021, au sein de sa nouvelle résidence à la Rivièra 4 (Abidjan-Côte d’Ivoire), face à la presse nationale.
En effet, la Coopération maroco-ivoirienne solide depuis plusieurs années, continue d’être consolidée, avec la réalisation menée par le Royaume du Maroc, sous l’orientation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de plusieurs Projets d’envergure.
« Le Maroc est ici présent ; la diplomatie économique entre nos deux pays avance de façon positive; parce ce que la Côte d’Ivoire est un pays frère depuis le temps de Félix Houphouët Boigny et cela se renforce tous les jours. En effet, le Maroc a toujours collaboré de façon fraternelle avec la Côte d’Ivoire et cette tradition s’est perpétuée jusqu’à ce jour », a déclaré SEM KETTANI. Ajoutant que le Maroc a toujours été aux côtés de la Côte d’Ivoire et la Côte d’ivoire aux côtés du Maroc dans divers domaines entre autres sur le volet international, où le Maroc a été d’un appui important pour que la Côte d’ivoire siège au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), afin que la Côte d’Ivoire la place qui lui revient au sein de la Communauté internationale, après la crise postélectorale. Au niveau économique, le Maroc est l’un des investisseurs les plus dynamiques en Côte d’Ivoire, grâce à une forte présence d’Entreprises marocaines installées en Côte d’Ivoire et des chantiers réalisés et en cours depuis quelques années (la baie de cocody, le débarcadère d’Attécoubé, le Projet d’exportation et d’importation de Produits agroalimentaires entre les deux pays, la Mosquée en réalisation, le centre multisectoriel de formation de Yopougon etc ).
Se prononçant sur la question majeure de l’intégrité territoriale du Maroc, le diplomate a réitéré les orientations du Roi Mohammed VI, déclarées le 06 novembre 2021, lors de Son discours lors de la Commémoration de la glorieuse Marche Verte, qui indique que l’intégrité territoriale (province du Sud dans le Sahara) n’est plus à négocier, vu l’adhésion de la Communauté Internationale avec la dernière résolution 2602 des Nations Unies et vu les avancées diplomatiques majeures qu’enregistre le Maroc depuis quelques années. L’Ambassadeur KETTANI a exprimé sa confiance quant à la continuation et l’amplification de cette dynamique positive dans les années à venir dans la période post-COVID.
Cette rencontre a été marquée par un partage de repas marocains, où les journalistes ont pu poser des questions et faire des doléances à SEM KETTANI.
Notons que les échanges économiques entre les deux pays ont triplé entre 2009 et 2013. Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Maroc s’élevaient à 200 millions de dollars en 2015, soit environ 110 milliards de Francs. Le Maroc reste le 1er investisseur en Afrique, avec un PIB de 120 milliards.
Nadège Koffi