Dans le cadre des 60 ans de coopération entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, SEM Michaël WIMMER, a initié le mardi 14 décembre 2021 au sein de sa résidence à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), une rencontre d’anciens étudiants ivoiriens ayant faire leurs études en Belgique.
En effet, l’objectif de cette initiative est selon le diplomate, est de rassembler les anciens étudiants ivoiriens qui ont étudiés en Belgique, au nombre d’une centaine, dont fait partie de ce Groupe, la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Arlette BADOU, présente lors de cette cérémonie, le Président ivoirien de l’Assemblée Nationale, Amadou SOUMAHORO, etc.
Selon SEM WIMMER, se sont environ une centaine d’étudiants depuis les indépendances qui ont étudiés en Belgique, dans divers secteurs d’activités tels que l’Agroéconomie, la Communication, le Droit, l’Economie, la Sécurité, la santé ; la Banque, l’Eau et l’Energie, etc ; et l’objectif à court terme est de créer une association des anciens étudiants ivoiriens en Belgique et maintenir le lien entre la Belgique et la Côte d’Ivoire (Partenaire pour l’Ambassade de Belgique dans le dialogue entre les deux pays).
Par ailleurs, 60 ans des relations bilatérales entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, la Belgique est le 5ème pays à avoir reconnu la Côte d’Ivoire, ainsi que le deuxième Partenaire économique de l’Union Européenne (UE), pour la Côte d’Ivoire.
Pour le Représentant des Anciens étudiants ivoiriens de la Belgique, le Projet qui sortira dans les semaines à venir, est de réunir et mettre en place un réseau des étudiants ayant étudiés en Belgique ; être une interaction entre les deux pays. Ajoutant qu’ils s’inscrivent résolument dans cette coopération ivoiro-belge.
Quant à la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Arlette BADOU, cette célébration de l’amitié ivoiro-belge, traduit l’excellente coopération entre les deux pays. Invitant tous les ivoiriens ayant faire des études hors de la Côte d’Ivoire, à contribuer au développement du pays, en revenant investir sur leur terre d’origine. « Engageons-nous à faire de ce pays, une nation émergente, unie et solidaire », a-t-elle déclaré.
Notons que le bilan des actions de l’Ambassade de la Belgique en Côte d’Ivoire, pour cette année 2021 a été marqué notamment, par une coopération au développement, vers une relation économique.
Nadège Koffi