Cabral LIBII, Président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PNCRN), a décidé le vendredi 26 novembre 2021 au CERAP de cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), convier l’ensemble de la communauté camerounaise en Côte d’Ivoire, afin de leur expliquer au mieux le concept du « Fédéralisme Communautaire », dont il fait l’apologie.
Cette invitation du Président LIBII, entre dans le cadre de la dédicace de son œuvre intitulée « LE FEDERALISME COMMUNAUTAIRE », qui pour l’auteur est la solution pour le salut de son pays le Cameroun.
En effet, convaincu que le « fédéralisme communautaire » est le préalable au développement du Cameroun, Cabral LIBII donne deux axes de réflexion, notamment la justification du fédéralisme communautaire et l’Etat comme instrument du fédéralisme communautaire.
Par ailleurs, ce concept dédié au Cameroun est aussi une invitation à un débat africain ; l’auteur essaie de répondre à plusieurs questions, entre autres sortir de la colonisation mentale pour aller vers l’estime de soi. « Je la définit comme une offre de société ; un Projet de société. Sortir de la captivité de l’ailleurs linguistique ; savoir toujours de là où on vient », déclare l’honorable LIBII.
Selon l’auteur, ce livre parle de déplie et non de repli. Il s’agit du positionnement du fédéralisme dans l’histoire du Cameroun. Le livre qu’il offre aux lecteurs, traduit la perception du fonctionnement de l’Etat du Cameroun par lui, le but étant de permettre enfin à ce pays, d’assumer son devenir de grande puissance, conformément au potentiel qui est le sien.
Cabral LIBII, dans cette œuvre d’environ 200 pages, postule la reconnaissance constitutionnelle et administrative de la communauté. Dans ce sens, la première chose à faire est l’élimination des 10 régions. Pour lui, cette réforme qui est proche des modèles français et espagnol, participera à déconstruire progressivement le clivage franco-anglophone, en faveur de la communauté qui est en tout point de vue, l’essence ineffaçable de la société camerounaise ; va permettre de donner aux communautés, la plénitude des pouvoirs et ainsi renforcer leur participation à la gestion de leurs espaces afin de mieux servir la destinée commune.
Cette transformation, indique LIBII, doit être consolidée par le transfert de pouvoirs décisionnels et de compétences administratives effectives, avec dans le viseur, l’autonomisation des collectivités et non pas leur indépendance. Cabral LIBII propose la transformation de l’Etat actuel, en un Etat qui protège ses citoyens et qui libère leurs énergies. « C’est à cette condition seulement que pourra émerger le nouvel Etat-Nation, subordonné à un ensemble d’exigences qu’il met en relief avec une pertinence déconcertante », indique LIBII.
Le Représentant Afrique du PNCRN, Alain KOUEDJOU, a quant à lui remercié tous les participants camerounais et ivoiriens, venus soutenir l’auteur et surtout traduire sa fierté d’accompagner M. Cabral LIBII, dans sa vision pour le renouveau du Cameroun.
Notons que sans trop de peine, le fédéralisme communautaire s’impose comme une offre sérieuse dans le chantier des propositions de sortie de crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, mais également dans la marche du Cameroun vers son destin de grande Nation.
Rappelons que Cabral LIBII NGUE NGUE, né le 29 mars 1980 à Ekoamaen (village d’origine de sa mère couturière au Cameroun), a obtenu le Baccalauréat en 1998 à 18 ans, au Lycée d’EséKa. Titulaire d’un diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Droit Public International, il a sollicité et obtenu une sélection en cycle Doctorat à la Faculté de Droit, où il sera d’ailleurs recruté plus tard dans l’équipe pédagogique comme, Moniteur Chargé de Travaux Dirigés (TD). Ses premiers pas politique, c’est sans surprise qu’avec d’autres camarades de son Université et celle de Yaoundé I, ils créeront en 2004, une Association dénommée « Forum National des Jeunes (FONAJEUNE) ». Avant de lancer en mai 2017 l’Opération « 11 millions d’inscrits », l’honorable LIBII jouissait d’une forte popularité acquise par ses innombrables sorties médiatiques. Porté à la tête du Mouvement « 11 millions de citoyens » en septembre 2017, il a par la suite été investi candidat à l’élection présidentielle du 02 février 2018, par le Parti Univers, avec lequel une Convention de Partenariat politique avait été signée le 11 décembre 2017, par le Professeur Prosper MVONDO. Ce jeune camerounais en lequel de milliers d’autres jeunes et moins jeunes s’identifient désormais, est le symbole du courage, de l’abnégation et du rêve d’un autre Cameroun.
Nadège Koffi