Un don de l’Etat de Côte d’Ivoire par le biais de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a été remis ce mardi 09 novembre 2021 au siège de l’ANAC à Port-Bouët (Abidjan-Côte d’Ivoire).
A hauteur de 23.600.000 FCFA, c’est un véhicule de type 4*4 flambant neuf remis par le Directeur Général de l’ANAC, Sinaly SILUE, qu’a reçu le Centre Secondaire Aéronautique de Sauvetage d’Abidjan (RSC d’Abidjan), par le canal du Général de Brigade, Alfred N’Guessan KOFFI, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air.
Selon le DG de l’ANAC, M. SILUE, ce véhicule d’opérations remis à l’armée de l’air, a pour objectif de hisser l’aviation civile ivoirienne au regard des standards internationaux en matière de sécurité et de sûreté. « En cas d’accident aérien, le RSC est l’entité opérationnelle en charge de rechercher les avions accidentés et de sauver des passagers à bord. Nous sommes partis du néant en 2011 pour assurer graduellement nos compétences en recherches et sauvetage. D’abord une ossature institutionnelle avec le décret portant organisation et fonctionnement du SAR, ensuite une capacité opérationnelle et un ambitieux plan d’équipements avec à la clé un personnel désormais motivé », déclare le DG de l’ANAC. Rassurant que la collaboration connaîtra un renforcement plus poussé avec l’acquisition du matériel de pointe de dernière génération très bientôt.
Pour sa part, le Général de Brigade Alfred N’Guessan KOFFI, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air a salué cette initiative noble fruit de la collaboration avec l’ANAC depuis quelques années. Il a remercié les autorités pour ce nouvel équipement opérationnel signe de la confiance placée en l’Armée de l’air. Réitérant la motivation de ses hommes qui abattent un excellent travail et indiquant que son équipe relèvera de plus grands défis.
Notons que l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) est une Organisation aéronautique nationale, filiale du Ministère des Transports en Côte d’Ivoire. Le Centre Secondaire de Sauvetage d’Abidjan (RSC d’Abidjan) existe selon l’arrêté interministériel n° 567 /MT/MEMIS/MPRD/MPMEF/MPMB du 02 décembre 2014. Il assure sans discontinuer la responsabilité des services de recherches et sauvetage des aéronefs en détresse en temps de paix ou SAR aéronautique à l’intérieur de la sous-région de recherches et sauvetage connue sous le sigle international SRS.
Stéphane Kraidi