Des acteurs économiques et Institutionnels présents du 04 au 06 novembre 2021 à Dakhla (Maroc-Afrique du Nord), afin de mener des stratégies pour un nouvel élan de l’Entrepreneuriat féminin en Afrique en vue d’accompagner les évolutions Technologiques, la Transformation digitale, l’Innovation, les Energies renouvelables, etc, particulièrement dans cette conjoncture marquée par l’impact de la pandémie COVID-19.
Initié par la Fondation Startup Grow, sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla MERYEM, la 2ème édition du Global Women Summit autour de la thématique : EN MARCHE VERS UNE AFRIQUE RESILIENTE ».
En effet, le choix du lieu et du thème de l’événement interpelle tous les acteurs économiques à tous les niveaux qu’ils soient Opérateurs économiques ou Institutionnels, à agir tous ensemble pour un plaidoyer en faveur d’une Afrique qui change, adoptant une approche « genre » plus engagée et ouverte sur une diversité équitable avec l’objectif à terme d’édifier un écosystème entrepreneurial pouvant faire face aux défis actuels et ceux qui s’annoncent à l’horizon.
Par ailleurs, tous ces thèmes et bien d’autres seront débattus pendant deux journées par les Experts et les participants de plusieurs pays à ce grand Forum prévu à Dakhla, qui se positionne d’ores et déjà en tant qu’espace économique pour entreprendre en Afrique et comme un pont assurant le flux des affaires vers le Nord du Maroc et ensuite vers l’Europe.
Selon les organisateurs, aujourd’hui, il devient urgent de repenser les politiques économiques des pays africains qui doivent tenir compte du rôle fondamental et nécessaire de la femme pour l’accomplissement de divers Projets d’ordre social, culturel et économique. « La Fondation Sartup Growth a l’ambition d’œuvrer pour la valorisation du leadership féminin et de faire entendre à partir du Global Women Summit de Dakhla la voix de la femme africaine », indique le Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net.
C’est dans ce contexte et avec la motivation de mettre à contribution des décideurs, des experts et des acteurs engagés que l’équipe en charge de l’organisation s’est déployée pour réunir un parterre de speakers marocains et étrangers de stature internationale et donner, par la même occasion, à des porteurs d’idées ou de Projets, particulièrement les jeunes, l’opportunité de s’accomplir.
Notons que l’Afrique dispose de grandes possibilités de développement qui nécessitent de nouvelles stratégies bâties autour des nouveaux métiers dans les secteurs Technologiques en favorisant la diversité et l’approche « genre », la promotion de l’Entrepreneuriat et l’Investissement dans des domaines d’excellence et d’avenir. Le leadership féminin en Afrique est désormais une réalité qui reconquiert le rang qui lui sied dans un monde en pleine mutation technologique où des critères comme la performance, l’innovation et la compétitivité deviennent des indicateurs clés pour impulser le Doing Business et booster la croissance.
Nadège Koffi