rel="nofollow"

UPU 2021 : Le binôme japonais et slovène pour répondre aux problématiques de l’Union Postale Universelle élu le 25 août 2021 à Abidjan

UPU 2021 : Le binôme japonais et slovène pour répondre aux problématiques de l’Union Postale Universelle élu le 25 août 2021 à Abidjan

Le japonais Masahiko METOKI et le slovène Marjan OSVALD, ont été élus le mercredi 25 août 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), afin d’assurer les postes de Directeur Général et de Vice-Directeur Général de l’Union Postale Universelle.

  

Au cours d’une élection faite au sein du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, où se tient le 27ème Congrès Postal Universel depuis le 09 et prendra fin le 27 août 2021 sous le thème central : « DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX, DEVELOPPEMENT DU E-COMMERCE ».

  

En effet, ces élections aux postes de Directeur Général et de Vice-Directeur Général de l’UPU, viennent répondre aux attentes de tous les 192 pays membres de l’UPU, dans surtout avec comme axe principal, la réforme du système postal par l’utilisation du Digital.

Par ailleurs, le japonais Masahiko METOKI, élu avec 102 voix à la Direction Générale et son binôme de la Slovénie, Marjan OSVALD, Vice-Directeur Général, élu avec 86 voix, de manière démocratique et à l’unanimité de tous les délégués postaux de l’Union, ont voulu dès leur brillante victoire, effectuer une conférence de presse au sein de la salle de presse de l’UPU, pour donner leur champ d’action, dès leur prise de fonction.

« Nous avons beaucoup d’opportunités à accomplir ; par exemple grâce à la COVID, la communication à distance s’est développée d’une manière plus importante et le volume de E-Commerce a augmenté. Bien sûr qu’il y a des défis, il y a des problématiques, des sujets à résoudre et le rôle de l’UPU est de résoudre le problème qu’un pays ne peut pas résoudre lui-même et que l’UPU puisse répondre cette problématique tous ensemble », a déclaré le nouveau DG de l’UPU, M. Masahiko METOKI, face à la presse. Ajoutant qu’il va faire développer l’avenir radieux de l’UPU, avec l’ensemble de l’Union ; sa politique va être notamment de travailler ensemble main dans la main, avec les pays Membres, créer une équipe de cerveaux, essayer de régler les problèmes de chaque pays de l’Union, apporter les aides pas à pas, qui répondent aux besoins adaptés pour chaque pays.

   

Comme priorités dans cette fonction, il sera question de saisir les opportunités après la COVID-19 (utiliser le E-Commerce, apporter le savoir-faire technique) ; améliorer la qualité des services postaux (ne plus utiliser les papiers ; l’adressage, etc) ; former les personnels des pays industrialisés, ainsi qu’élaborer un système de téléconférence à cause de la COVID-19, qui va permettre de réduire les charges financières liées au déplacement pour les formations, etc.

En ce qui concerne le Vice-Directeur Général de l’UPU, Marjan OSVALD, il a indiqué que le binôme avec le DG de l’UPU pourra être efficace afin de surtout utiliser le E-Commerce comme outil important dans la réforme des services postaux de l’Union. « Je suis aussi un grand supporter des infrastructures publiques, parce ce que je crois que les infrastructures publiques peuvent-être gérées de manière plus efficace. Je connais M. METOKI depuis très longtemps, c’est un monsieur qui a de l’expérience et j’ai travaillé à ses côtés ; et je pense que l’UPU a démontré qu’ils sont à la recherche d’une équipe de dirigeants qui comprennent les besoins des services postaux ; avec le soutien de monsieur METOKI, je serai à même d’apporter mon expertise afin de pourvoir apporter à l’UPU de la transparence et une bonne gestion », s’est-il exprimé.

Notons que le DG de l’UPU, Masahiko METOKI est fort d’une carrière dans le service public, en particulier dans le secteur postal. Il a d’abord rejoint le Ministère japonais des postes et des Télécommunications en 1983. Après, il a exercé le rôle de Posmater au Bureau de poste de Nihonmatsu, dans la préfecture de Fukushima, puis est revenu au Bureau d’Epargne du Ministère des Postes et des Télécommunications, en tant que Directeur du Bureau du service international. M. METOKI est bien connu à l’UPU, puisqu’il représente le Japon en tant que Président du Conseil d’Exploitation (CEP) depuis 2012 et a été à la tête de la toute première révision de la Convention postale Universelle, permettant ainsi l’expédition par la poste d’équipements munis de piles ou de batteries.

Marjan OSVALD est un cadre expérimenté ayant exercé des responsabilités croissantes en rapport avec les opérations, la stratégie et la vente dans le secteur de la postal international tout au long de ses 24 ans d’expérience professionnelle. Dans son poste actuel en tant que Conseiller principal de la Direction Générale de la Poste slovène, M. OSVALD est Responsable des Relations et des Organisations Internationales et a été promu à ce poste après 12 ans de carrière, en tant que Directeur du service du courrier International. Il a été chargé notamment de mener à bien deux grands Projets, dont un visant à mettre en place de nouvelles procédures douanières pour les postes au moyen d’une solution logicielle qui a obtenu le Prix de la Meilleure innovation numérique, en matière technologique postale en 2014.

Rappelons que le Congrès de l’UPU est l’organe suprême de l’Union qui rassemble les 192 pays membres des Nations Unies. Le 27ème Congrès de l’UPU constitue donc une opportunité́ économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains de renforcer leur position au sein de cette Institution des Nations Unies et de bénéficier d’un accompagnement technique mais aussi de reformer leur système postal de manière générale. Toute l’Afrique qui devrait pouvoir saisir l’occasion d’enclencher la mutation des services postaux africains et réaffirmer la place importante que les postes devront jouer dans l’animation de la vie sociale, économique et digitale du continent africain.

 

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com