Ce sont plus de 2 milliards de FCFA de profits pour la poste au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest).
Cette information a été donnée par la Ministre burkinabé de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale, Hadja Fatimata OUATTARA, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 12 août 2021 dans la salle de presse du 27ème Congrès Postal Universel, qui se tient du 09 au 27 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
En effet, cette conférence de presse avait pour objectif principal de faire un bilan de la situation postale au Burkina Faso et de justifier la candidature du Burkina Faso, afin de siéger au Conseil d’Exploitation Postale (CEP) de l’Union Postale Universelle (UPU).
« Aujourd’hui la poste au Burkina Faso est rentable. Après donc la dernière Assemblée Générale des Sociétés d’Etats, elle fait un bénéfice de plus de 2 milliards de FCFA ; c’est une entreprise qui est prospère et rentable », a-t-elle déclaré. Ajoutant que la poste au Burkina Faso participe au processus de digitalisation, par des adresses postales données à tous les burkinabés grâce au numérique.
Selon Mme OUATTARA, c’est vrai qu’aujourd’hui la poste traverse beaucoup de révolutions technologiques depuis donc la télégraphie, jusqu’aujourd’hui le numérique ; la poste africaine fait toujours preuve de résilience parce ce qu’elle reste un secteur prospère, une activité qui aide les pays à atteindre le développement économique et social.
Par ailleurs, elle se positionne dans des secteurs stratégiques comme le Commerce électronique, comme l’Administration électronique, comme la présence de l’Etat dans les zones les plus reculées ; la poste au Burkina Faso a un réseau étendu par sa présence, avec environ 1200 agents et 117 agences établis sur le territoire national.
Parlant de la candidature du Burkina Faso au Conseil d’Exploitation Postale (CEP), se sont 40 pays dont 11 pays en Afrique et 13 candidatures sur les 11 places pour l’Afrique. Très confiante que le Burkina Faso puisse représenter le continent africain, la Ministre burkinabé de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale a indiqué que son pays participe activement à ses instances, qui contribue fortement car ayant dirigé le Fonds d’appui aux activités fudiciaires de la poste de 2007 à 2008 et a plusieurs reprises la contribution du Burkina Faso a été saluée. « Nous avons assez de chance d’être élu comme membre du Conseil d’Exploitation Postale ; nous demandons aux autres pays africains de nous accorder humblement leurs suffrages pour que nous portons la voix de l’Afrique au niveau du Conseil d’Exploitation Postale », s’est-elle exprimée face à la presse nationale ivoirienne.
Notons qu’il est important que l’Afrique ne reste pas en marge des instances où on définit les grandes préoccupations, les normes et les standards de la Poste, vu que les villes africaines sont en construction ; il serait capital pour le continent africain de moderniser les activités postales ; développer le E-Commerce pour les quatre années à venir ; mutualiser le réseau postal. Le CEP est l’organe de l’UPU chargé des questions techniques et opérationnelles et comprend 40 pays membres élus lors du Congrès.
Rappelons que le 27ème Congrès Postal Universel qui se tient dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, avec pour thème : « DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX, DEVELOPPEMENT DU E-COMMERCE » sera marqué par le renouvellement des instances de l’UPU pour une durée de quatre ans et l’adoption de la future Stratégie postale mondiale.
Nadège Koffi