rel="nofollow"

Nouveau Secrétaire Général de l’UPAP, Moyo Sifundo CHIEF : « Ma vision pour l’Union est de conduire la digitalisation de la Poste en Afrique »

Nouveau Secrétaire Général de l’UPAP, Moyo Sifundo CHIEF : « Ma vision pour l’Union est de conduire la digitalisation de la Poste en Afrique »

Le nouveau Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), Moyo Sifundo CHIEF, a déclaré ce lundi 16 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Abidjan), que sa vision sera de conduire la digitalisation de la poste sur le continent africain.

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au sein de la salle de presse du 27ème Congrès Postal Universel, qui se tient du 09 au 27 août 2021, sous le thème central : « DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX, DEVELOPPEMENT DU E-COMMERCE ».

En effet, élu au poste de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) le vendredi 13 août 2021 dont il aura à prendre fonction le 01 septembre 2021, le SG de l’UPAP a voulu au cours de cette conférence de presse avec la presse nationale, dérouler son agenda pour les quatre années à venir, ainsi que faire une analyse de la progression de la poste universelle face à cette crise sanitaire mondiale.

« Ma vision pour l’Union est entre autres de conduire la digitalisation de la Poste en Afrique. Cela est l’une de mes priorités ; est que tous les pays de l’Afrique deviennent membres de mon Organisation ; je suis sûre que nous allons y arriver à avoir tous les pays à être membres de cette Organisation », a déclaré le nouveau Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), face à la presse nationale. Ajoutant qu’en ce qui concerne la « Stratégie d’Abidjan » qui va être prise à la clôture de ce Congrès, est que l’Union Panafricaine fera de s’assurer de la coordination mise en œuvre au terme de la « Stratégie d’Abidjan ».

Selon M. CHIEF, il sera question de suivre la position de l’Afrique, à la suite de ce Congrès ; comprendre comment le système fonctionne et une fois que le système compris se sera de faire en sorte que le plan qu’il a déjà élaboré, puisse être en accord avec celui de la stratégie d’Abidjan et si ce n’est pas le cas ; faire en sorte que cela soit le cas. « En tant que UPAP nous avons déjà notre propre stratégie ; ce qui doit être fait est de s’assurer, de rafraîchir la stratégie et qu’elle prend en compte la stratégie d’Abidjan. Cela va dépendre également de ce que les Etats membres diront ; qu’ils souhaiteront voir au niveau de l’exécution de l’UPAP, vu que l’UPAP est une Organisation de différents Gouvernements ; des principes qui ne seront pas à négocier comme la bonne gouvernance, s’assurer que les acteurs postaux agissent en fonction de la loi en vigueur et s’assurer que le Service Après-Vente (SAV) est vraiment une priorité dans leur agenda ; m’assurer que l’équipe avec laquelle je vais travailler sera une équipe motivée et professionnelle ; qui contribue positivement au mandat de l’Union », a-t-il indiqué.

Pour lui, le E-Commerce est une niche pour les compagnies postales ; vu qu’à cause de la mondialisation les citoyens sont à même de pouvoir faire des achats un peu partout dans le monde et donc les services postaux doivent mettre en place un service de E-Commerce qui pourra satisfaire tout le monde ; cela implique entre autres à pouvoir mettre en relation les fournisseurs et les clients ; une part de marché de 192 pays à avoir grâce au E-Commerce.

Parlant de la question de Finance, M. CHIEF a expliqué qu’il aura à réfléchir de manière créative à pouvoir financer les activités sans toutefois s’appuyer uniquement sur les cotisations des Etats membres.  « Je vais m’assurer aussi de renforcer la question du Partenariat ; nous avons des Partenaires comme l’UPU, comme l’Association Panafricaine des Télécommunications ; nous devrons travailler avec eux de façon très proche. Nos attentes et nos actions devront répondre aux besoins des pays membres ; cela doit faire partie de mon programme. Je suis capable de réussir à la tâche », affirme le nouveau Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP).

Se prononçant sur la progression de la poste universelle face à cette crise sanitaire mondiale, les bureaux de poste dans le monde et surtout en Afrique ont été très rapides à se relever des cendres ; certains bureaux de poste dans le monde et surtout en Afrique ont été capables de continuer à fonctionner via un protocole de coopération COVID-19  et ont été capables de faire notamment de la livraison de nourriture ; de livrer des médicaments ; de déplacer des échantillons d’un hôpital vers un laboratoire ; les entités postales ont été capables de faciliter la distribution à travers les nations.

En effet, la COVID-19 à aider les entités postales à se développer rapidement vis-à-vis de la pandémie. Cette transformation digitale permet au client de pouvoir faire des transactions virtuelles sans avoir besoin de se déplacer physiquement dans les bureaux de poste, qui est dans le protocole de la COVID-19, de respecter les mesures barrières.

Par ailleurs, c’est grâce à la Digitalisation que certains bureaux de poste sont capables d’offrir des services comme le E-Commerce ; les services de gouvernement qui sont la provision des services gouvernementaux dans les services de poste ; c’est grâce à la Digitalisation, que des entités postales peuvent assister certaines Entreprises, en les aidant à avoir leurs Produits sur les marchés.

M. CHIEF a en profité de l’occasion pour féliciter le Gouvernement ivoirien et le peuple de Côte d’Ivoire, pour ce Congrès merveilleux qu’ils ont offert dans des circonstances très particulières et a également invité les journalistes qui ont un rôle important à jouer ; quand à mettre en évidence et faire la promotion du rôle que la Poste aura à jouer et aussi faire la publicité de ce Congrès, vu que c’est le premier Congrès de l’Union Postale en Afrique, depuis que les nations africaines ont été indépendantes.

 

Notons que le nouveau Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes a été le Directeur Général de la Poste au Zimbabwe ; avec une expérience de 26 ans dans différents secteurs, pour différentes Organisation (certifié et formé en tant qu’agent de l’UPU ; a eu à travailler sur les réformes de la poste au Malawi, également au sein de l’UPU, etc) ; il pourra pour son mandat au poste de l’UPAP (organisation mondiale de la Poste), qui est composée de 45 membres, avec pour siège Arusha (Tanzanie) ; faire la promotion du développement postal en Afrique.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com