rel="nofollow"

Lassina KONATE, Président du Comité Scientifique de l’UPU 2021 : « L’un des avantages de la Stratégie postale d’Abidjan, va être de clarifier les rôles de chacun des acteurs »

Lassina KONATE, Président du Comité Scientifique de l’UPU 2021 : « L’un des avantages de la Stratégie postale d’Abidjan, va être de clarifier les rôles de chacun des acteurs »

Le Président du Comité Scientifique du 27ème Congrès Universel Postal, Lassina KONATE, a déclaré le mardi 17 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire), que l’un des avantages de « la Stratégie d’Abidjan », qui sortira au terme de ce Congrès, sera de clarifier les rôles de chacun des acteurs.

Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse au sein de la salle de presse du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) qui se tient du 09 au 27 août 2021 sous le thème central : « DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX, DEVELOPPEMENT DU E-COMMERCE » et organisé par le Gouvernement ivoirien, le Ministère de tutelle, le Ministère ivoirien de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation, ainsi que la Direction Générale de la Poste de Côte d’Ivoire.

 

Selon M. KONATE, les Gouvernants ont le devoir d’organiser le périmètre de telle sorte les agents de la poste puisse être à mesure de les aider dans leur stratégie de proximité d’avec leur population et également pour que le service postal soit compétitif. « Les administrations doivent venir avec les meilleures stratégies, les meilleures politiques, pour que la poste tout en étant dans un secteur très compétitif, continue d’assurer le service postal universel ; et l’un des avantages de la stratégie postale d’Abidjan, cela va être de clarifier les rôles de chacun des acteurs ; les Gouvernants, dans la détermination des politiques et de cadre approprié pour que la poste puisse déterminer ce Projet ; le rôle du régulateur et les opérateurs historiques ou les opérateurs de façon générale », a indiqué le Président du Comité Scientifique de l’UPU 2021 face à la presse nationale et du Comité d’Organisation de l’UPU 2021.

 

Pour lui, les Technologies peuvent apporter beaucoup de choses au secteur postal. Ajoutant qu’aujourd’hui dans les centres de tri, nous avons des technologies comme l’Internet, qui permettent très rapidement de faire le tri, la sélection, la redirection vers certaines zones. « Voici autant d’éléments qui vont permettre d’améliorer, ce qui conforte la communauté dans le fait que les technologies doivent et peuvent apporter beaucoup de choses au secteur postal », affirme M. Lassina KONATE.

Parlant de la mission du Comité Scientifique établit pour ce Congrès, il a expliqué qu’il a été mis sous place par Décret pour le 27ème Congrès de l’UPU ; et vient comme cet organe scientifique, technique, en appui à toutes les autres organisations, toutes les autres structures qui ont été mises pour contribuer à l’organisation de ce Congrès. Durant ce Congrès, 10 thématiques importantes qui vont être débattues sur lesquelles la communauté postale travaille depuis. Le Comité Scientifique sera en charge de regarder la position de la Côte d’Ivoire, par rapport à chacune de ses thématiques ; la contribution de la Côte d’Ivoire, en assurant la représentation de la Côte d’Ivoire, dans toutes les commissions. Un Comité transversal, qui à la fin du Congrès fera le rapport du Congrès.

  

En effet, en prélude de cette grande mutation de la poste, l’Etat de Côte d’Ivoire, au côté de la Poste de Côte d’Ivoire et avec le bureau international, a investi près de 450 millions de FCFA pour sortir le Bureau de Poste « la Poste du Futur » ; afin de montrer à la communauté le chemin à prendre pour l’avenir du Secteur Postal.

Par ailleurs, au niveau de la digitalisation, l’administration postale de Côte d’Ivoire a été choisie pour jouer le rôle de Hub dans le Commerce électronique pour l’Afrique de l’Ouest. Ce Projet du Bureau de l’UPU « E-Com Act Africa », une plateforme de poste électronique, le Gouvernement ivoirien est un acteur capital, par un investissement d’environ 15 milliards de FCFA ; toujours dans la recherche de financement par rapport à ses Projets.

Notons que le 27ème Congrès de l’UPU enregistre 192 pays invités, 18 pays enregistrés, près de 600 délégués en présentiel du fait de la COVID-19 et en format hybride, environ 1500 délégués, qui va permettre la marche de la communauté postale pour le prochain cycle 2022-2025.

 

                                                               Nadège Koffi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com