rel="nofollow"

DG et Co-Fondateur de Weblogy, Jil-Alexandre N’DIA « Il y a un impact qui doit être fait avec la Poste de Côte d’Ivoire et ce Congrès est une opportunité à saisir par le Secteur Privé »

DG et Co-Fondateur de Weblogy, Jil-Alexandre N’DIA « Il y a un impact qui doit être fait avec la Poste de Côte d’Ivoire et ce Congrès est une opportunité à saisir par le Secteur Privé »

Partenaire média du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), le Groupe Weblogy, de par son Directeur Général et Co-Fondateur, Jil-Alexandre N’DIA, a été le lundi 16 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire), l’invité de la presse nationale afin de parler de sa collaboration avec cet important évènement international, par le canal de la poste de Côte d’Ivoire et aussi de l’importance du digital pour le continent africain.

C’est au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au sein de la salle de presse de l’UPU, où étaient présents le Président du Conseil de l’ICCO, Aly TOURE et l’ensemble du Comité d’Organisation de l’UPU.

Selon le Directeur Général et Co-Fondateur de Weblogy, Jil-Alexandre N’DIA, il est persuadé que dans les résolutions de ce Congrès qui se tient dans la capitale économique depuis le 09 août et prendra fin le 27 août 2021, tout le monde sera en phase avec la poste de Côte d’Ivoire, car c’est une machine qui est extrêmement lourde, vu la tenue de ce Congrès ; et pour lui, un impact doit être fait. « Beaucoup a été déjà fait, mais nous pouvons faire plus ; c’est pour cela que d’entrée de jeu, nous nous sommes associés avec la poste de Côte d’Ivoire », a déclaré M. N’DIA face à la presse nationale.

 

En effet, de par ce partenariat d’avec la poste de Côte d’Ivoire, son entreprise sera présente dans tous les bureaux de poste sur l’ensemble du territoire national. « Nous apportons la dématérialisation des cartes de paiement ; nous vendrons des cartes de paiement dans les bureaux de poste ; nous rechargerons ces cartes de paiement dans les bureaux de poste et c’est cela le partenariat que nous avons aujourd’hui avec la poste », a indiqué le Directeur Général et Co-Fondateur de Weblogy.

Pour M. Jil-Alexandre N’DIA, par des acteurs nationaux comme sa structure, la poste de Côte d’Ivoire pourra améliorer ses offres de service, bien vrai qu’elle fait déjà des efforts afin de mieux satisfaire sa clientèle et sa cible. Un bilan positif de la poste de Côte d’Ivoire a pu être révélé du Directeur Général et Co-Fondateur de Weblogy ; aujourd’hui, la poste de Côte d’Ivoire a réussi à dématérialiser beaucoup de choses entre autres la livraison, le E-Commerce, une application mobile qui permet de commander son acte de naissance, acte de décès et acte de mariage, directement dans l’application, etc. « Ce sont des outils du futur qui sont déjà présents aujourd’hui ; qui ne sont pas peut-être pas vulgarisés parce ce que tout le monde n’est pas encore connecté, mais au fur et à mesure que les gens se connecteront, ils comprendront en fait l’impact de ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui », a-t-il révélé.

Parlant du digital pour le continent africain, le Directeur Général et Co-Fondateur de Weblogy a donné une petite anecdote de son expérience, de par la puissance de l’Internet, qui lui permettait bien qu’étant aux Etats-Unis, avant de venir s’installer en Côte d’Ivoire, comment il arrivait à communiquer avec ses amis et connaissances ; comment il arrivait à avoir des informations de son pays, bien qu’étant sur un autre continent. « Grâce à la carte VISA qui permet un paiement transversal, tous les pays peuvent accéder au paiement sur internet et pouvoir utiliser la poste comme logistique pour pouvoir livrer ses produits, s’ils sont physiques ; et c’est là que nous répondons à la problématique du prépayé, qui est un maillon capital pour le E-Commerce », explique M. N’DIA.

Se réjouissant de la tenue de ce Congrès à Abidjan en tant qu’ivoirien et champion national, il a remercié le Gouvernement ivoirien et les acteurs principaux de l’organisation du Congrès de l’UPU, car pour lui, cela montre l’envie de la Côte d’Ivoire à aller de l’avant. « Je suis vraiment content de ce qui se passe à travers ce Congrès. Pour nous ce n’est que des opportunités, parce ce qu’une fois que la feuille de route sera tracée, se sera à nous secteur privé d’apporter des solutions qui répondent en fait aux besoins de la poste en Côte d’Ivoire comme en Afrique », affirme le Directeur Général et Co-Fondateur de Weblogy.

Notons que le Groupe Weblogy lancé depuis 23 ans est certifié PCI DSS, un standard international que les moyens de paiement demandent d’avoir afin de travailler avec des acteurs comme VISA. Le Groupe Weblogy est composé de deux grosses activités : le média à travers abidjan.net et ses dérivés sur la sous-région et le paiement à travers leur fort partenariat avec VISA, qui permet d’avoir des cartes prépayées VISA, rechargeables, voir payer sur internet, mais également avec une applicatif qui permet de dématérialiser toutes les cartes VISA et pouvoir faire du paiement marchand.

Rappelons que le 27ème Congrès de l’UPU avec comme thème central : « DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX, DEVELOPPEMENT DU E-COMMERCE », est organisé notamment par le Gouvernement ivoirien, par son Ministère de tutelle, le Ministère ivoirien de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation, ainsi que la Direction Générale de la Poste de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire, qui amorce cette nouvelle décennie 2021 – 2030 économique, place au cœur de son Plan National de Développement 2021- 2025 (PND 3), l’accélération de l’innovation technologique, l’accélération de la croissance inclusive et durable et les réflexions stratégiques pour créer de la résilience face aux chocs mondiaux et le renforcement de l’investissement dans le capital humain. Le 27ème Congrès de l’UPU constitue donc une opportunité́ économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains de renforcer leur position au sein de cette Institution des Nations Unies et de bénéficier d’un accompagnement technique mais aussi de reformer leur système postal de manière générale. Toute l’Afrique qui devrait pouvoir saisir l’occasion d’enclencher la mutation des services postaux africains et réaffirmer la place importante que les postes devront jouer dans l’animation de la vie sociale, économique et digitale du continent africain.

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com