rel="nofollow"

Conférence Ministérielle de l’UPU : Le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI exhorte les délégués postiers à restructurer le réseau postal mondial, pour un secteur plus fort

Conférence Ministérielle de l’UPU : Le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI exhorte les délégués postiers à restructurer le réseau postal mondial, pour un secteur plus fort

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, a invité ce mardi 10 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire), les délégués postiers à restructurer le réseau postal mondial, pour un secteur plus fort.

« C’est en ce sens que l’Union Postale Universelle devra restructurer son réseau postal mondial de plus de 600.000 bureaux, comme le principal catalyseur du commerce électronique, au niveau planétaire et peut-être encore plus spécifiquement en Afrique, à partir d’un écosystème intégré, inclusif et innovant », a-t-il déclaré au cours de la Conférence Ministérielle de l’Union Postale Universelle (UPU), qui entre dans le cadre du 27ème Congrès Postal Universel qui se tient du 09 au 27 août 2021 à Abidjan.

Cette Conférence Ministérielle qui s’est tenue en présence du Premier Ministre de Transition du Mali, SEM Choguel MAIGA et du Ministre ivoirien de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation, Roger ADOM, avec comme participants les délégués de la poste de plusieurs pays, constitue une opportunité́ économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains de renforcer leur position au sein de cette Institution des Nations Unies et de bénéficier d’un accompagnement technique mais aussi de reformer leur système postal de manière générale.

Selon le Premier Ministre Ivoirien, le congrès stratégique pour l’ensemble des postes mondiales, après le choc planétaire de la pandémie de la COVID-19 d’une part et la digitalisation des économies et des échanges d’autre part, la présente conférence des Ministres offrira aux trois principaux acteurs du secteur postal, à savoir les États, les régulateurs et les opérateurs, l’opportunité d’écrire, ensemble, la prochaine stratégie postale mondiale et constituera ainsi la feuille de route pour le prochain cycle quinquennal 2021-2025.

En effet, les données disponibles indiquent que la part de la poste aux lettres dans les revenus totaux des opérateurs postaux est en baisse constante sous l’impact de la digitalisation des économies et des échanges, passant de 45% en 2008 à 39% en 2018, au profit des colis et de la logistique, qui ont progressé de 16% à plus de 27% sur la même période.

Par ailleurs, l’impact le plus frappant de la crise a été les perturbations des chaînes logistiques entrainant des répercussions sur les échanges internationaux qui ont diminué de 21% au cours des cinq premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période en 2019. Ces perturbations ont touché également les flux nationaux et les services financiers, c’est-à-dire les services postaux de paiement et d’envois de fonds qui représentent en moyenne 16% des revenus des opérateurs postaux.

Pour le Premier Ministre de Transition du Mali, SEM Choguel MAIGA, aujourd’hui, aussi bien au Mali que dans le monde entier, dans tous les secteurs d’activités, le numérique intervient. « La numérisation ou la digitalisation constitue des impératifs si on veut avoir un secteur postal fort. Le congrès est particulièrement historique pour l’Afrique subsaharienne ; que cette stratégie 2021-2024 permette des solutions innovantes pour le continent africain », a-t-il indiqué. Ajoutant qu’il faudrait numériser tout le processus car cela va permettre de réduire le temps, l’énergie, les ressources nécessaires pour envoyer un colis d’un point à un autre. Remerciant le Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, qui appuie et soutien le Mali à retrouver sa place dans le concert des nations.

Notons qu’avec l’ouverture, en mai dernier, du « Bureau de la Poste du Futur », en présence du vice-Directeur Général de l’UPU, la Côte d’Ivoire s’est d’ores et déjà inscrite dans cette perspective, conformément à sa vision stratégique à l’horizon 2030. La pertinence des recommandations, qui jailliront des réflexions et travaux des experts d’ici le 27 août prochain et sur le contenu innovant et structurant de la Stratégie Postale d’Abidjan.  

Rappelons que ce grand évènement qui se tient pour la 2ème fois sur le continent africain après celui de 1934 en Egypteva contribuer activement au développement des services postaux en Afrique et dans le monde.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com