Réorganiser le système des services postaux dans le monde, tel est l’objectif capital que s’est assigné l’ensemble de tous les pays, avec à leur tête le Directeur Général du Bureau International de l’Union Universelle Postale (UPU), Bishar A. HUSSEIN, afin d’être compétitif face à la concurrence déployée par le Secteur Privé.
Cet engagement a été réitéré ce lundi 23 août 2021 face à la presse nationale au sein du centre de presse du 27ème Congrès de l’Union Universelle Postale (UPU) qui se tient du 09 au 27 août 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), sous le thème central : « DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX, DEVELOPPEMENT DU E-COMMERCE », où le premier Responsable de l’UPU, qui doit dans quelques jours terminer son mandat, a pu expliquer l’histoire de la Poste, faire un bilan de son mandat et les défis à réaliser pour l’Union Postale Universelle.
« Laissez-moi vous dire que l’histoire de la poste est tout aussi vielle que l’histoire de la civilisation humaine ; 1000 ans en arrière, des réseaux de poste existaient déjà. Nous devons changer notre manière de travailler au niveau de bureaux de poste ; être à même de développer un Plan stratégique et aussi d’augmenter nos ressources humaines et nous devons faire notre entrée dans le Digital, parce ce que nous avons besoin de la technologie pour pouvoir mettre à la disposition des services efficaces et nous devons à être à mesure de pouvoir fournir une grande catégorie de services qui est basée sur les services financiers, technologiques », a déclaré M. HUSSEIN.
Selon le Directeur Général du Bureau International de l’UPU, dès le début de son mandat en 2013, il s’est efforcé d’établir une direction forte et visionnaire pour le Bureau International de l’UPU. Avec plusieurs stratégies déployées entre autres instaurer un climat de confiance entre les membres du personnel du Bureau International et encourager le travail d’équipe afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec les ressources disponibles.
En effet, normalement le service postal est un business qui est couteux et avec les concurrents qui sont arrivés à prendre une grande partie du marché, si un bureau de poste n’a pas les capacités nécessaires entre autres la logistique et autres, le bureau de poste ne pourra vivre ni résister ; c’est en ce moment-là que les organes de régulations ont un rôle à jouer. « On ne peut pas remplacer les bureaux de poste. Il y a quelque chose qui est unique au Secteur de la Poste ; nous trouvons toujours le moyen de pouvoir délivrer les courriers de ceux qui nous approchent », a-t-il indiqué. Ajoutant que des réformes fondamentales sont à établies et la plus importante est le Digital, pour arriver à atteindre les objectifs, ce qui fera du secteur de la poste, une infrastructure essentielle pour contribuer au développement économique mondial.
Par ailleurs, il faudrait promouvoir la coopération mutuelle entre les pays membres de l’Union ; assurer une utilisation et une gestion efficaces des ressources de l’Union ; trouver des ressources financières afin de s’adapter aux réalités du digital. Pour le Directeur Général du Bureau International de l’UPU, les gouvernants doivent aider les services postaux à atteindre tous ces objectifs et la « Stratégie d’Abidjan », qui va être prise au terme de ce Congrès est une stratégie de haut niveau qui doit être implémenter à chaque pays de l’Union.
Remerciant le Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, pour l’organisation de ce 27ème Congrès de l’UPU, après 87 ans sur le continent africain, M. HUSSEIN s’est senti satisfait de cette expérience depuis neuf ans à la tête de l’UPU et très fier et a exprimé sa joie de pouvoir remettre son poste en terre africaine, surtout à un africain, en terre ivoirienne. Invitant les postiers du monde entier, à accroître la visibilité de l’UPU sur la scène internationale.
Notons que lorsqu’il a été élu au poste de DG à Doha en octobre 2012, M. HUSSEIN était déjà un visage familier de la communauté postale, puisqu’il avait présidé le Conseil d’Administration durant le cycle 2009-2012. Avant cela, il avait également été désigné par le Gouvernement du Kenya pour présider le 24ème Congrès de l’UPU, tenu à Genève en 2008.
Rappelons que le 27ème Congrès de l’UPU enregistre 192 pays invités, 18 pays enregistrés, près de 600 délégués en présentiel du fait de la COVID-19 et en format hybride, environ 1500 délégués, qui va permettre la marche de la communauté postale pour le prochain cycle 2022-2025.
Nadège Koffi