rel="nofollow"

L’ONG AGIS investit en actions humanitaires le district sanitaire de Béoumi

L’ONG AGIS investit en actions humanitaires le district sanitaire de Béoumi

L’ONG AGIS a investi du 05 au 14 juin 2021 en actions humanitaires le district sanitaire de Béoumi (Centre de la Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).

Dans un Communiqué de presse transmis au site www.afriqueeconomie.net , le mercredi 30 juin 2021 par le service communication de l’ONG, où il est fait mention de la  première activité à l’intérieur du pays du Projet « OXYGENE POUR TOUS » de ladite ONG.

En effet, cette activité au plan curative et préventive a consisté notamment  en une campagne de dépistage et de soins gratuite des infections respiratoires aigües et autres maladies courantes à l’endroit des enfants de 0 à 5 ans avec 1517 enfants dépistés ; une stratégie de rattrapage des vaccins PEV avec 432 Vaccins PEV inoculés ; la sensibilisation des parents sur les Pratiques Familiales Essentielles (PFE) ; la formation de 31 agents de santé sur l’oxygénothérapie et sur l’utilisation et l’entretien des kits d’oxygénothérapie ; un appui technique à trois (03) centres de santé ( Béoumi, Ando-kekrenou et Bodokro) en kit d’oxygénothérapie (bouteilles d’oxygène et , concentrateur d’oxygène, oxymètre de pouls, etc ) pour aider ces centres à améliorer la prise en charge de leurs patients en détresse respiratoire ; un don de 100 foyers améliorés à des femmes réunis en associations pour réduire les pathologies liées à l’inhalation de la fumée domestique et aussi réduire la pression sur la forêt en terme de besoin en bois de chauffe.

 

Par ailleurs, la cérémonie officielle de lancement de l’activité a eu lieu le mercredi 09 juin 2021 au sein de l’Hôpital Général de Béoumi en présence du corps préfectoral, de la municipalité, des chefferies traditionnelles et des organisations de la société civile.

Le Maire de Béoumi a tenu à féliciter l’ONG AGIS et ses bénévoles pour le travail abattu et s’est dit heureux de l’attention portée à ses riverains. Il a émis le souhait d’un retour de l’ONG AGIS au sein de sa cité pour la pérennité de l’action.

Selon le Président de l’ONG AGIS, Aboubakar SYLLA, cette campagne sur Béoumi s’inscrit dans un Projet triennal dans le grand centre du pays qui s’étendra sur trois ans et qui verra les localités de Tiébissou et Toumodi bénéficier du soutien de l’ONG respectivement en 2022 et 2023. Ajoutant que ce Projet en plus de réduire le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, impactera le taux de fréquentation dans les centres de santé de proximités. « Ces objectifs pourront être atteints grâce au soutien de nos différents partenaires tels que la Fondation Orange CI, le Programme Nationale de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME), la Société Ivoirienne de Pédiatrie (SIP), mais aussi avec le soutien sans faille des bénévoles de l’ONG AGIS qui se sont toujours rendus disponible », a déclaré M. SYLLA.

Notons que ce Projet est né d’un constat fait à la suite de la crise de la COVID-19, où l’ONG AGIS était en avant-garde dans la lutte contre la propagation de la pandémie à Abidjan et à l’intérieur du pays. Il a été constaté un important besoin en oxygène médical dans les différents Centres de santé de proximités du pays notamment en zone rurale, eu égard la place prépondérante qu’occupe l’oxygène dans la prise en charge des patients COVID-19.

 

                                                                                       Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com