rel="nofollow"

Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la CGECI : Le Président du Patronat ivoirien, Jean Marie ACKAH invite à rénover l’économie afin d’être résiliente face à la crise sanitaire mondiale

Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la CGECI : Le Président du Patronat ivoirien, Jean Marie ACKAH invite à rénover l’économie afin d’être résiliente face à la crise sanitaire mondiale

Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, Jean Marie ACKAH, a invité ce mardi 29 juin 2021 au siège de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), l’ensemble des acteurs du Secteur Public et Privé à rénover l’économie, afin d’être résiliente face à la crise sanitaire mondiale.

Cette invitation a été faite au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) tenue en présence de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et avait pour objectif notamment de statuer le rapport d’activité, l’arrêté des comptes de l’Institution au titre de l’exercice 2020, procéder également au renouvellement d’une partie du Conseil d’Administration selon les dispositions prévues dans les textes de la CGECI et se projeter sur l’année 2021.

 

Selon le Président du Patronat ivoirien, Jean Marie ACKAH, cette année particulièrement difficile, marquée par la crise sanitaire mondiale, a eu des impacts pour le Secteur Privé ivoirien entre autres une perte des activités, avec une baisse du Chiffre d’Affaires de l’ordre de 20% à 25% sur l’ensemble des Entreprises. Indiquant que des points de satisfaction relevés malgré ce contexte difficile, essentiellement pas eu de baisse des emplois, comme cela a été dans d’autres économies. « L’emploi a pu être préservé, ce qui met nos Entreprises en capacité pour rebondir après cette crise », a-t-il déclaré face à la presse, au cours d’un point de presse tenu après l’AGO qui s’est déroulé en présentiel et virtuel, du fait de la pandémie.

 

Par ailleurs, M. Jean Marie ACKAH a pu donner les priorités du Patronat ivoirien, qui sont de s’appuyer de la ZLECAf, qui est une grande opportunité pour les Entreprises ivoiriennes du Secteur Privé. Ajoutant que c’est un marché potentiel de 1 milliards de consommateurs dans les années qui viennent ; mais en même temps c’est un contexte qui permettra aux autres Entreprises d’Afrique de venir sur le marché ivoirien, de 26, voir 30 millions d’habitants. Il appartient dès lors à chaque pays de préparer son Secteur Privé, de préparer ses Entreprises à être en capacité de tirer profit de cette opportunité nouvelle.

Pour le Président de la CGECI, cela passe par le renforcement de capacités des Entreprises, le relèvement de l’environnement des affaires pour consolider les Entreprises, par l’émergence de champions nationaux ivoiriens. « Travailler résolument dans ce sens avec le Gouvernement ivoirien, afin de capter le marché sous régional », a-t-il indiqué.

Notons que l’AGO a permis de plancher sur plusieurs points entre autres, la présentation du rapport moral et financier du Conseil d’Administration relatif à l’exercice clos au 31 décembre 2020 ; présentation du rapport du Commissaire aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2020 ; l’affectation du résultat de l’exercice 2020 ; de la nomination de nouveaux administrateurs, etc. L’on constate la nouvelle entrée d’un adhérent de poids, qui n’est autre que le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).

 

 

Nadège Koffi    

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com