Une dette de 1,5 milliards de dollars vient d’être accordée au Soudan (Afrique de l’Est), afin de régler ses arriérés envers ses bailleurs de fonds ou tout au moins à les rééchelonner.
L’annonce a été faite ce lundi 17 mai 2021 par le Ministre français de l’Économie des Finances et de la Relance, Bruno LEMAIRE. Ce nouveau financement a été accordé en marge de la Conférence Internationale d’appui à la transition soudanaise initiée par la France, et qui s’est tenue ce lundi 17 mai 2021 à Paris.
« Le Président MACRON confirmera dans la journée que la France fournira le prêt-relais de 1,5 milliard de dollars pour apurer les arriérés du Soudan envers le FMI », a déclaré Bruno LEMAIRE.
En effet, ce prêt fait suite à d’autres financements obtenus par le Soudan ces derniers mois pour faire face à la crise économique. Après les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suède, c’est au tour de la France d’apporter un appui au pays.
Par ailleurs, depuis son retrait de la liste noire américaine des pays sponsors du terrorisme, le Soudan a réussi à régler une dette de près de 1,2 milliard de dollars contractée auprès de la Banque Mondiale, grâce à un précédent prêt-relais obtenu des États-Unis.
Notons qu’en avril 2021, ce sont 413 millions de dollars dus à la Banque Africaine de Développement (BAD) qui ont également été remboursés grâce à un prêt conjoint du Royaume-Uni et de la Suède.
Rappelons que depuis la chute d’Omar el-BECHIR en avril 2019, le Soudan est dirigé par un Conseil de Transition avec à sa tête le Général Abdel Fattah al-BURHAN, ainsi qu’un Gouvernement de Transition piloté par le Premier Ministre Abdallah HAMDOK. Celui-ci multiplie les négociations avec les pays étrangers pour obtenir le soutien financier nécessaire à la relance économique du Soudan, tout en mettant en place les réformes nécessaires pour conduire le pays à ses premières élections libres et démocratiques depuis plusieurs années.
Patrice Bantchi