Selon le Ministre en charge de l’Economie du Cameroun, Alamine Ousmane MEY, la croissance attendue en 2020 est prévue de -2,6% au Cameroun (Afrique centrale), en raison du double choc de la crise du prix du pétrole et de la COVID-19, ainsi qu’aux défis sécuritaires et la défaillance de la Société Nationale de Raffinage (SONARA).
Cette annonce a été faite lors la session budgétaire de novembre 2020, où il présentait le budget de son département ministériel devant le Parlement.
En effet, le Ministre en charge de l’Economie, M. MEY, a révisé à la baisse les projections du taux de croissance, au moment où les autorités prévoyaient que le pays entrerait en récession cette année avec un taux de croissance de -1%.
« Dans ce contexte peu favorable, le taux de croissance de l’économie camerounaise se situerait autour de -2,6% en 2020, après une croissance estimée à 3,7% en 2019 avec une inflation maîtrisée à 2,5% », a déclaré Alamine Ousmane MEY.
Par ailleurs, sur le plan national, le contexte a été marqué par la persistance des crises sécuritaires dans les régions économiquement sinistrées, la suspension des activités industrielles de la SONARA, la révision à la baisse à hauteur de 11%, soit 542,7 milliards de FCFA en valeur absolue, de l’enveloppe initiale de l’État […], pour ainsi tenir compte de l’impact à large spectre de la pandémie de la COVID-19 sur les finances publiques.
Notons que cette nouvelle perspective est baissière par rapport aux prévisions faites par le Gouvernement au premier semestre 2020, dû à la conséquence de la crise sanitaire à Coronavirus sur l’économie.
Patrice Bantchi