rel="nofollow"

L’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire fait le « pont » entre la culture espagnole et ivoirienne à Abidjan

L’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire fait le « pont » entre la culture espagnole et ivoirienne à Abidjan

L’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Ricardo Lopez-Aranda JAGU, a déclaré le vendredi 04 décembre 2020 au sein de l’Institut français d’Abidjan au Plateau (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), que son Institution est engagée à faire le pont entre la culture espagnole et ivoirienne.

Cette déclaration de SEM JAGU s’est faite lors du spectacle musical « DON JUAN-LES MORTS NE SONT PAS MORTS », organisé avec le soutien de la Coopération espagnole (AECID) dans le cadre du Partenariat entre l’INSAAC et le Festival International de Théâtre Classique d’Almagro (Espagne), sous le Parrainage du Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

En effet inspiré de « El burlador de Sevilla », une pièce de théâtre du Siècle d’Or espagnol (XVIIème siècle), ce spectacle musical est une lecture ivoirienne et africaine avec ses codes, ses rites, sa musique de cette œuvre classique espagnole basée sur le mythe universel de « Don Juan ».

  

Selon la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou COFFIE, cette connexion entre le théâtre ivoirien, à partir de la Direction Générale de l’INSAAC, est une inspiration espagnole, faite par le Directeur du Festival International de Théâtre Classique d’Almagro (Espagne). « Merci de permettre de faire vivre cette coopération ivoiro-espagnole à travers la culture et plus particulièrement à travers le théâtre », s’est-elle exprimée.

SEM, Ricardo Lopez-Aranda JAGU s’est réjoui de l’engouement et de la présence massive des participants à cette pièce théâtrale malgré la crise sanitaire ; avec les mesures barrières mises en place afin d’y prendre part.

Notons que c’est au pays de Don Quichotte que se déroule le Festival International du Théâtre Classique chaque année. Le festival est organisé tous les ans en juillet dans la ville historique de La Manche. La plupart des manifestations auront lieu au « Corral de las Comedias » qui date du Siècle d’Or. De nombreuses troupes de théâtre viendront présenter leurs pièces à l’occasion de ce rendez-vous de l’art dramatique en Espagne.

Rappelons qu’une autre pièce a eu lieu en 2019 à Abidjan, initiée par l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire.

 

Nadège Koffi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com