Selon le Ministre marocain de la Santé, Khaled Ait TALEB, une opération de vaccination anti-COVID-19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections.
Cette information a été donnée le lundi 23 novembre 2020 au Parlement à Rabat (Maroc-Afrique du Nord).
En effet, la priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne dont le Personnel de la santé, les Autorités publiques, les Forces de l’ordre, le Personnel de l’Éducation nationale ainsi que les Personnes âgées et vulnérables.
Par ailleurs, l’opération sera par la suite étendue au reste de la population, afin de préserver la santé publique et réduire les répercussions économiques et sociales de la pandémie, tout en garantissant un taux de couverture vaccinale de près de 80% de la population.
Le Responsable gouvernemental a relevé que ce processus s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’accès au vaccin, à travers notamment la mise en place d’espaces de vaccination respectueux des règles de distanciation sociale, soulignant que les équipes de vaccination devront se rendre, conformément à un Programme prédéfini, dans les Hôpitaux, les Administrations publiques, les Établissements pénitentiaires, Usines et autres.
« Nous sommes à quelques semaines du lancement de cette opération. Au niveau territorial, des équipes de vaccination ont été mises en place et un total de 2.888 espaces sont en cours d’aménagement à cet effet », a affirmé le Ministre, relevant que le processus d’acquisition et de mobilisation des ressources nécessaires dans les provinces et préfectures a été lancé en prévision du démarrage de la vaccination.
Ait TALEB a assuré que l’expérience du Royaume chérifien en matière de vaccination sera mise à profit dans le cadre du Programme national d’immunisation, lequel a contribué, depuis les années 1960, à l’éradication de diverses maladies infectieuses et mortelles, notamment chez les enfants. Parmi les principales mesures déployées pour faire face à la propagation de la pandémie de COVID-19, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, figure l’immunisation de la population par la vaccination. Un Comité Scientifique marocain de haut niveau assure le suivi du processus d’élaboration du vaccin.
Grâce à l’implication personnelle du Roi Mohammed VI, le Maroc se trouve en pôle position en vue de la fourniture du vaccin anti-COVID-19, dont la sécurité, l’efficacité et l’immunité ont été confirmées à travers des indicateurs positifs et des essais cliniques menés sur de nombreux volontaires au Maroc et dans plusieurs autres pays du monde.
Il faut indiquer que le Gouvernement marocain veille à la préparation proactive de cette opération nationale d’envergure aux plans sanitaire, logistique et technique, avec notamment la mobilisation de tous les services et départements ministériels concernés, notamment le Ministère de la Santé, l’Administration territoriale et les Forces de l’ordre, et bénéficiant du soutien des Forces armées royales dans le respect des normes de qualité en la matière.
Notons qu’en dépit des contraintes, le Ministère marocain de la Santé veille à préparer les structures et équipements adéquats et à assurer la disponibilité des médicaments et équipements médicaux nécessaires au sein des Établissements de Santé, dans le cadre du Programme national de veille et de riposte à l’infection par le Coronavirus, à travers entre autres l’acquisition des traitements du protocole thérapeutique pour la prise en charge de la COVID-19 et d’équipements de protection individuelle.
Ifernisse.A