Le Malawi (Afrique Australe) devrait devenir le premier pays africain à établir son Ambassade dans la ville sainte de Jérusalem dès 2021.
Cette annonce a été faite le 03 novembre 2020 à Jérusalem (Israël) par le Ministre malawite des Affaires Étrangères, SEM Eisenhower MKAKA, en mission de travail.
En effet, la mesure vise à renforcer les relations israélo-malawites dans les domaines de l’Agriculture, du Tourisme, des Technologies d’investissement, de l’Éducation et du Commerce. Dans le cadre de cette nouvelle annonce, le Malawi espère obtenir d’Israël un accroissement de la coopération bilatérale dans les domaines cités.
Par ailleurs, la mesure vise à renforcer les relations diplomatiques qui existent entre les deux pays depuis l’indépendance du Malawi en 1964, même si Lilongwe n’a toujours pas d’Ambassade en Israël. La ville de Jérusalem est disputée entre Israël et le territoire palestinien, qui la revendiquent chacun comme leur capitale depuis des décennies. En décembre 2017, le Président américain Donald TRUMP a décidé de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, et aide depuis lors l’État hébreu à nouer des relations plus approfondies avec d’autres pays arabes, mais également africains.
« Je tiens à féliciter le Gouvernement du Malawi pour sa décision importante d’être pionnier et le premier pays africain à établir son d’ambassade à Jérusalem. Je suis sûr que d’autres dirigeants africains vont suivre cette décision », a déclaré Gabi ASHKENAZI, Ministre israélien des Affaires étrangères.
Notons que le Président du Malawi, Lazarus CHAKWERA, Docteur en théologie et fervent soutien de l’État juif, avait annoncé en septembre 2020 son intention d’ouvrir une Ambassade à Jérusalem. Si cette promesse se concrétise, le pays d’Afrique australe qui est l’un des seuls à ne pas avoir rompu ses relations avec Israël après la guerre du Kippour en 1973 serait le premier du continent à installer sa mission diplomatique dans la ville sainte, souligne-t-on.
Patrice Bantchi