La Somalie vient de conclure un nouvel accord de coopération avec l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la mise en place d’un nouveau cadre de coopération pour le développement durable des Nations unies (UNCF), prévu pour s’étendre sur les cinq prochaines années.
Dans un Communiqué de Presse publié le jeudi 15 octobre 2020 par l’Organisation multilatérale, il vise à mettre l’accent sur une politique inclusive et la réconciliation, la sécurité et l’État de droit, le développement économique, et social.
Selon le communiqué de l’ONU, les principaux piliers d’activité du cadre reflètent directement ceux du neuvième Plan de Développement National de la Somalie (NDP-9), à savoir une politique inclusive et la réconciliation, la sécurité et l’État de droit, le développement économique, et social.
« C’est grâce à ce cadre que les Nations Unies, avec nos Partenaires, s’efforceront davantage de traiter les causes structurelles de la fragilité et de l’instabilité chroniques qui ont entravé le développement inclusif et durable en Somalie pendant des décennies », a déclaré la Coordinateur Résident et humanitaire des Nations Unies pour la Somalie, Adam ABDELMOULA.
Notons que depuis des décennies, la Somalie est considérée comme étant l’un des pays les plus pauvres d’Afrique et du monde. Les récurrentes attaques de groupes terroristes n’ont pas permis aux autorités de Mogadiscio de redresser la situation économique du pays, malgré l’aide de la Communauté Internationale à travers notamment les missions humanitaires et sécuritaires de l’ONU ou de l’Union africaine.
Patrice Bantchi