Faire du secteur des Énergies Renouvelables en Côte d’ivoire, un secteur propice et rentable pour les Entreprises ivoiriennes du Secteur Privé, tel a été l’objectif de ces 40 sessions de formation initiées par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec la Coopération Allemande (GIZ) au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire).
En effet, dans le cadre de la promotion des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Coopération Économique et du Développement de l’Allemagne et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Côte d’Ivoire, ont mis en place un protocole d’accord pour le Projet de « Formation Professionnelle dans les secteurs des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique» dénommé ProFERE. Pour sa mise en œuvre, une partie des activités de la composante « Promotion du Secteur Privé » a été confiée à la CGECI par la GIZ dans le cadre d’une convention.
Par ailleurs, cette convention vise d’une part à sensibiliser l’industrie à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et d’autre part à renforcer à travers 11 modules de formations, les capacités des PME et Entreprises ivoiriennes du Secteur Privé.
Au cours de la 4ème session de sensibilisation tenue ce lundi 05 octobre 2020 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), sur le thème : « LA RÉGLEMENTATION ET LA REALISATION DE LA VEILLE REGLEMENTAIRE DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET L’EFFICACITÉ ENERGETIQUE » dont ont pris part plus d’une cinquantaine de participants, tenue sous la supervision du Représentant du Directeur Exécutif de la CGECI, qu’un Expert AFNOR Énergies, Fréderic Saint-André, formateur Chef de Projet Senior depuis la France par visioconférence, a exposé les règlementations nationales et internationales qui influent le développement de l’Efficacité énergétique et des Énergies Renouvelables en Côte d’Ivoire.
Selon l’Expert, les principales sources d’énergie primaire en Côte d’Ivoire sont notamment, l’Hydroélectricité, les Produits pétroliers, le Gaz naturel et la Biomasse (y compris les déchets). En ce qui concerne les secteurs d’activités principaux, nous avons les Ménages, avec plus de 177 d’énergies et le Transport, avec 32.273 d’énergie et l’objectif 2030 du Gouvernement ivoirien est entre autres d’installer une puissance, thermique-gaz (2548 MW) ; hydroélectricité (1.592 MW) ; biomasse (485 MW), etc, qui permettra de développer le marché local dans ce secteur. Plusieurs opportunités pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises ivoiriennes dans ce secteur que le Gouvernement ivoirien entend réaliser ; ce sont sept Projets à développer dans plusieurs zones du territoire national, entre autres dans la région du Nord, du Centre-Ouest, du Sud, etc.
Quant au cadre réglementaire ; une loi adoptée en avril 2014 par le Gouvernement ivoirien sur le code de l’électricité, avec pour objectif entre autres, de garantir l’indépendance énergétique et la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique ; promouvoir le développement des énergies nouvelles et renouvelables ; promouvoir la maîtrise de l’énergie ; promouvoir les droits des consommateurs ; promouvoir la concurrence et les droits des opérateurs.
Pour le Président de la Commission E-QHSE de la CGECI, Claude KOUTOUA, très satisfait de ce Projet, les opportunités et mécanismes de financement publics et privés des Projets d’Energie durable sont réels et il est important pour les PME, les Entreprises ivoiriennes, mais surtout les Jeunes, de se former et se spécialiser, afin d’investir dans ce nouveau métier des Énergies Renouvelables. « Il faut que ce marché grandisse, les capacités de la Côte d’Ivoire sont grandes, alors je vous invite à vous lancer. Vous avez tous un rôle à jouer. La CGECI a donné la formation, maintenant que des emplois verts soient créés afin d’avoir des champions nationaux », a-t-il déclaré.
Notons que ces sessions de formation et de sensibilisation tenues du 22 juin au 30 septembre 2020 à Abidjan, font partie de la première phase de ce Projet et ont pour objectif de mettre à la disposition du Secteur Privé d’une part, une main d’œuvre qualifiée en matière d’offre de services énergétiques et d’autre part, d’informer et de sensibiliser les Entreprises, les Industries et les Ménages sur les actions qui leur permettront de réduire leur facture d’électricité ; mais surtout les sensibiliser sur les mécanismes et les opportunités de financement dans les domaines des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique. Une deuxième phase est prévue dès le 1er février 2021, souligne-t-on.
Rappelons que dans la situation mondiale actuelle marquée par une crise climatique et sanitaire sans précédent, la promotion des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité énergétique dans les Entreprises, devient alors une opportunité, mais également une priorité pour mieux gérer la hausse de la demande en Énergie qui influence fortement la compétitivité des Entreprises. La CGECI par cette campagne de sensibilisation et de formation envisage entre autres, que 100 personnes dont au moins 25% de femmes représentant une centaine d’Entreprises soient sensibilisées ; les Entreprises et les Associations de PME du Secteur Énergie sont identifiées et sensibilisées, etc. La Côte d’Ivoire a pris d’importants engagements internationaux, notamment la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 28% et l’accroissement de la part des Énergies Renouvelables dans son mix énergétique à 42% à l’horizon 2030 ; d’où l’importance du Projet ProFERE GIZ – CGECI qui traduit un appui bilatéral concret à la transition énergétique de la Côte d’Ivoire.
Nadège Koffi