rel="nofollow"

Des actions engagées par le MCC dans des pays de l’Afrique de l’Ouest

Des actions engagées par le MCC dans des pays de l’Afrique de l’Ouest

Plusieurs actions ont été menées et vont être engagées dans quelques pays de l’Afrique de l’Ouest.

Dans un point de Presse du Directeur Général du Millennium Challenge Corporation (MCC), Sean CAIRNCROSS, tenu le mardi 27 octobre 2020 par visioconférence, il a été expliqué par le Directeur Général du MCC, qu’en août 2020, le MCC a signé un compact de 450 millions de dollars avec le Burkina Faso pour favoriser et amplifier la croissance économique du pays grâce à des Investissements dans le secteur de l’Électricité. Le Compact portera principalement sur la réduction des coûts de l’électricité, l’amélioration de la qualité de l’électricité et de l’accès à celle-ci au Burkina au moyen de l’amélioration de l’infrastructure énergétique, de la capacité de production et de la diversification des sources. Ce nouveau Compact favorisera également une participation accrue du Burkina Faso à un marché régional de l’électricité et facilitera le développement d’un potentiel compact régional du MCC avec la Côte d’Ivoire.

 

En effet, ce Compact bilatéral, le deuxième qui vient d’être mis en œuvre avec le Burkina Faso, s’appuiera sur le succès du premier Compact dans ce pays, qui a investi 480 millions de dollars dans les secteurs du régime Foncier Agricole, de la Gestion de l’eau, des Routes et de l’Éducation. Relevant que le Gouvernement du Burkina Faso a promis 50 millions de dollars dans le cadre de ce Compact, et confirme ainsi son engagement à faire en sorte qu’il réussisse. Tout en ajoutant que cela vient compléter les 450 millions fournis par le MCC. « Avec un Investissement combiné de 500 millions de dollars, on estime que ce Compact profitera à huit millions des 19 millions d’habitants du Burkina Faso », déclare-t-il.

Par ailleurs, dans le mois d’Octobre 2020, le Directeur Général du Millennium Challenge Corporation (MCC) s’est également rendu dans deux pays partenaires du MCC, le Bénin et la Sierra Leone. Au Bénin, le MCC met en œuvre un Compact de 375 millions de dollars signé avec le Gouvernement du Bénin en 2015 pour moderniser et améliorer le secteur électrique du pays. Ce Compact, également le deuxième qui sera mis en œuvre au Bénin, est financé par une contribution de 20 millions de dollars du Gouvernement du Bénin, et il vise à renforcer les services publics nationaux, à attirer les Investissements du Secteur Privé et à financer les Investissements dans les infrastructures de distribution d’électricité ainsi que l’électrification hors réseau pour les ménages pauvres et mal desservis. Tout en expliquant qu’au cours de sa visite, M. CAIRNCROSS a eu une réunion très productive avec le Président de la République du Bénin, SEM Patrice TALON, au cours de laquelle ils ont discuté des progrès du Compact de la MCC et réaffirmé leur engagement commun dans le cadre du Partenariat États-Unis-Bénin. Le Directeur Général du MCC a pu aussi se rendre lors de sa mission au Bénin, sur certains des sites du Projet pour voir les travaux en cours pour répondre aux besoins énergétiques de la prochaine génération au Bénin, et y rencontrer les bénéficiaires du Compact, comme Ismè ZOUNMENOU, l’une des rares femmes Chefs d’Entreprise à la tête d’une société d’Energie Renouvelable au Bénin.

En ce qui concerne les actions à engager par le MCC, il est prévu également un potentiel compact régional avec le Gouvernement du Bénin et le Gouvernement du Niger pour améliorer le transport des marchandises le long du corridor principal entre Cotonou et Niamey. Cet investissement visera à faciliter le passage de la frontière Bénin-Niger, l’un des plus fréquentés de la région.

Une mission du Directeur Général du MCC a été aussi effectuée en Sierra Leone, où il a pu constater des progrès dans la mise en œuvre du Programme dit « SEUIL » de 44,4 millions de dollars. Ce Programme vise à permettre une prestation plus efficace des services d’eau et d’électricité aux citoyens de la Sierra Leone. Indiquant qu’il a eu à assister lors de sa mission en Sierra Léone, avec le Vice-Président de la Sierra Leone, SEM Juldeh JALLOH, à la mise en service d’un nouveau point d’approvisionnement en eau dans la communauté d’Aberdeen à Freetown, l’un des 11 points d’eau que ce Programme « SEUIL » minimal est en train de construire, qui permettra la distribution directe d’eau potable dans les foyers et les communautés de cet endroit. Ce Programme « SEUIL » entend mettre une réforme politique en faveur de la transparence et de la responsabilité, de la coordination sectorielle et de la gestion opérationnelle dans les secteurs de l’Électricité et de l’Eau en Sierra Leone. Ces investissements permettront également à la Sierra Leone de mieux faire face aux impacts de la COVID-19 sur l’économie du pays.

Le Directeur Général du MCC a fait le point de la signature d’un Protocole d’accord effectué dans la semaine du 19 au 24 octobre 2020 entre le MCC et Africa50 afin de lancer le Millennium Impact for Infrastructure Accelerator (MIIA), un nouveau Partenariat pour le développement. Ce partenariat porte sur l’une des priorités clés du MCC, qui est la recherche d’opportunités nouvelles et innovantes pour le financement mixte, un objectif partagé avec Africa50 et une priorité pour l’administration américaine. « L’investissement à impact dans les infrastructures est limité, souvent en raison du manque de projets bancables et des difficultés de mesure de l’impact sur le développement de ces investissements, mais MIIA nous aidera à surmonter ces défis avec des fonctionnalités telles qu’un processus de certification de l’impact social et environnemental des Projets d’infrastructure, des ressources pour préparer des Projets bancables avec un impact certifié et un cadre d’appariement de ces Projets avec des Investisseurs à impact susceptibles de mettre des capitaux à disposition », soutient-il. Expliquant que les Investissements par l’intermédiaire du MIIA couvriront des Projets dans des secteurs tels que l’Eau, la Santé, l’Éducation, les Transports, l’Energie et les Télécommunications.

Notons que le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une petite Agence gouvernementale américaine créée en 2004 pour lutter contre la pauvreté dans les pays à revenu faible et intermédiaire qui s’engagent à mettre en œuvre une bonne gouvernance. Les Investissements en subventions à durée limitée favorisent la croissance économique, la prospérité, la stabilité et la sécurité des pays, et aident les populations à s’extraire de la pauvreté. Le MCC met en œuvre des Projets dans le monde entier, mais plus des deux tiers de son portefeuille se trouvent en Afrique, où il travaille ou développe des Programmes dans 15 pays de tout le continent, souligne-t-on.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com