Le lancement des travaux de la nouvelle ville « AkonCity » a été officialisé ce 31 août 2020 au Sénégal (Afrique de l’Ouest), par son promoteur, Alioune Badara THIAM dit AKON.
En effet, suite à la pose de la première pierre effectuée le 30 août 2020 à Mbodiène (Sénégal) où le Projet sortira de terre.
« Avec ce Projet, j’offre une nouvelle alternative aux nombreux afro-américains qui ignorent leurs origines », déclare l’Artiste International d’origine sénégalaise Akon. Ajoutant que c’est une ville qui n’aura rien à envier à celle d’Hollywood aux États-Unis.
Par ailleurs c’est le nom qui sera emprunté pour désigner le Projet « Senewood », afin de témoigner de l’importance de l’architecture, la première en Afrique de l’Ouest.
Pour Alioune Badara Thiam dit Akon, ce Projet est une opportunité pour permettre aux nombreux afro-américains qui ignorent leurs origines de pouvoir visiter l’Afrique à travers le Sénégal. Le Projet s’élève à 6 milliards de dollars, soit 3.298 milliards de FCFA.
Notons que la construction de la ville devra cependant se faire en plusieurs étapes. D’ici 2023, des routes, un hôpital, un centre commercial, un commissariat, une station de traitement des déchets, une école et une centrale électrique devraient d’abord être bâtis. Des parcs, des universités, un complexe sportif et un stade seront ensuite construits d’ici à 2029, souligne-t-on.
Nadège Koffi