Cyrille Danold KENMEGNE et Christelle Kamwa KAMWA, deux jeunes camerounais qui ont décidé en 2018, de passer de l’idée à un Projet viable, au travers de leur marque baptisée « MyRoots » qui intègre plusieurs maillons à la chaîne de valeur entre autres, la culture du coton, la filature, le tissage, la teinture, la transformation en produit fini.
Dans une interview accordée au site www.afriqueeeconomie.net, nos Jeunes Entrepreneurs nous parlent de leur déclic pour la Mode et l’Artisanat et nous révèle leur volonté à faire de cette marque, la marque leader sur le continent africain.
A.E : Présentez-vous mieux à nos lecteurs
Je suis Cyrille Danold KENMEGNE, j’ai 28 ans, je suis de nationalité camerounaise, originaire de la région de l’Ouest du Cameroun, résidant à Douala et Co-Fondateur de la marque « MyRoots ».
Moi je suis Christelle Kamwa KAMWA, j’ai 32 ans, de nationalité camerounaise, originaire de l’Ouest du Cameroun, plus précisément dans les hauts plateaux et Co-Fondatrice de la marque « MyRoots ».
A.E : Quelle est votre formation de base ?
Moi Christelle KAMWA, je suis titulaire d’un Master en Finance Comptabilité et moi Cyrille KENMEGNE, Je suis titulaire d’une Licence en Biologie médicale et d’une Certification en Maintenance des Systèmes informatiques et Administration réseau.
A.E : Quel a été le déclic qui vous a poussé à vous lancer dans l’Entrepreneuriat ?
Passionné de Mode et d’Artisanat depuis notre tendre enfance, nous nous sommes toujours intéressés au marché culturel africain et son apport sur l’économie en Afrique. A l’issue de nos différentes recherches, nous avons fait le constat suivant notamment, que la majorité des Acteurs de la mode africaine valorisaient le wax « qui est un tissu industriel » au détriment de nos tissages traditionnels nobles ; les articles de mode proposés sur le marché africain et camerounais en particulier pour la plupart, n’étaient pas aboutis en termes des finitions (Ne respectaient pas les niveaux d’exigence de qualité de certains clients). En cela nous avons vu un problème, et nous avons eu pour ambition d’y apporter des solutions en créant la marque haut de gamme « MyRoots ». Nous nous sommes dit que nous proposerons aux africains une marque de Produits de qualité fait à base de tissus traditionnels nobles d’Afrique et contribuerait à la création de richesses pour l’économie africaine car intégrant plusieurs maillons à la chaîne de valeur entre autres, la culture du coton, la filature, le tissage, la teinture, la transformation en produit fini.
A.E : Pourquoi avoir baptisé votre marque « MyRoots » ?
La philosophie de la marque « MyRoots » étant d’emmener les africains à affirmer et à révéler leur identité ; perpétuer le savoir-faire ancestral ; valoriser le Made in Africa. « MyRoots » qui signifie « Mes racines », parlant de l’Afrique.
A.E : En quelle année vous vous êtes lancés à l’Entrepreneuriat ?
En 2018, la marque « MyRoots » passe d’une idée à un Projet viable et c’est le 1er avril 2020 que la marque pénètre officiellement le marché africain et International.
A.E : Quelles ont été les difficultés rencontrées depuis que vous vous êtes lancés ?
Depuis la création de la marque « MyRoots », nous avons fait face à de nombreuses difficultés à savoir notamment, l’Accès au financement ; les lourdeurs administratives, l’accès à la matière et l’éducation des Consommateurs. Nous voulons dire aux Consommateurs africains qu’un Produit peut être réalisé chez nous en Afrique, être de bonne qualité et coûter aussi très chère. La plupart des pagnes tissés sont réalisés par des personnes âgées ce qui rend la production de ses étoffes nobles assez rares. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons un accompagnement de la part des Pouvoirs Publics afin qu’ils encadrent ce Secteur et encourager la jeunesse africaine à s’intéresser aux tissages de ces étoffes car cette activité créera d’avantage d’emplois pour les Jeunes.
A.E : Combien d’employés avez-vous à votre actif ?
La marque « MyRoots » compte à son actif cinq employés à temps partiel.
A.E : Quels sont les canaux de distribution de vos Produits ?
Nous commercialisons nos Produits via nos différentes plateformes notamment, notre page Facebook “MyRoots_officiel” ; Instagram « myroots_officiel et via nos Partenaires.
A.E : Pouvons-nous savoir quelle est votre clientèle et les pays où vous êtes beaucoup sollicités ?
La marque « MyRoots » s’adresse aux africains du continent, à ceux de la diaspora et aussi à tous ceux et celles qui sont passionnés par la culture africaine et qui comprennent la vision de marque qu’ils soient africains ou non africains. Nos Produits sont beaucoup sollicités au Congo-Brazzaville, au Tchad, au Bénin, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
A.E : Quelle est la particularité de vos offres de service ?
La particularité de notre offre réside sur le fait que nos Produits sont confectionnés de tissus traditionnels africains nobles ; 100% fait à la main (handmade) ; les matières sont de qualité (véritable cuir, semelle caoutchouc de haute résistance) ; sous Garantie de trois mois.
A.E : Quels sont vos Projets à court et moyen termes ?
A court terme, nous voulons nous rapprocher de nos Consommateurs c’est-à-dire avoir des Représentants dans tous les pays ou nos Produits sont sollicités et à long terme nous voulons faire de notre marque « MyRoots », la marque leader en Afrique.
A.E : Que pensez-vous de l’Entrepreneuriat en Afrique ?
L’Afrique est le nouvel « Eldorado » de demain. Cela signifie que l’Entrepreneuriat en Afrique a un fort potentiel et est voué à un bel avenir car le continent Africain regorge de nombreuses richesses et de nombreux talents dotés de compétences diverses.
A.E : Quelle est la place du Digital dans l’Entrepreneuriat ?
Le Digital est une opportunité qui s’offre aux Jeunes afin d’entreprendre, d’améliorer leurs visibilités et ainsi créer de nouvelles opportunités. En ce qui nous concerne, le digital nous a permis de nous faire connaître et nous a ouvert les portes sur le marché mondial car plus de 80% de notre Chiffre d’Affaire (CA) provient de nos différentes plateformes démontrant ainsi l’importance du digital dans l’Entrepreneuriat.
A.E : Que pensez-vous de la politique mise en place par nos Gouvernants, afin d’aider les PME et les Startups sur le continent africain ?
Avec la COVID-19, nos Gouvernants ont compris la nécessité d’encourager la production et la consommation locale et on ainsi décider de sensibiliser les Consommateurs sur le patriotisme économique donnant ainsi la possibilité aux PME et aux Start-ups d’obtenir quelques parts de marché.
A.E : Quel est votre avis sur l’immigration clandestine de nos Jeunes africains ?
Les Jeunes doivent renoncer à l’immigration clandestine et se retourner vers l’Entrepreneuriat car l’Afrique regorge d’innombrables richesses que tous les Jeunes africains devraient en profiter.
A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs ?
Nous remercions la Responsable du site www.afriqueeconomie.net et toute son équipe pour cette interview. En tant que Jeunes Entrepreneurs, nous voulons encourager les Jeunes qui veulent entreprendre à se lancer, à vivre pleinement leur passion. Toutefois, nous leur demanderont d’être patient et persévérant.
Interview réalisée par Nadège Koffi