Une reprise des activités touristiques domestiques a été entamée dès le 15 août 2020 au Sénégal (Afrique de l’Ouest).
Au cours d’une visite de terrain effectuée par le Ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune SARR, dans la station balnéaire de Saly et dans le Delta du Saloum, cette visite a permis de constater sur place, la reprise effective des activités touristiques et une application stricte du protocole sanitaire par les Établissements d’hébergement touristique.
En effet, le Ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, a constaté un taux de remplissage complet des Établissements durant le week-end du 15 août 2020. Invitant les Administrations publiques et leurs services rattachés, les Entreprises privées et tous les compatriotes, pour leur contribution active à la relance touristique, à l’image des nombreux clients trouvés sur place.
Par ailleurs, les Professionnels de l’Hôtellerie ont salué les effets bénéfiques du Crédit hôtelier touristique qui leur a permis d’être prêts et aptes à démarrer la relance. Toutefois, les gérants des Établissements d’hébergement touristique lui ont fait part de la baisse de ce taux durant les jours ouvrables.
Notons que les axes du Plan de relance 2020-2023 du Secteur du Tourisme et des Transports aériens au Sénégal sont notamment, le Renforcement du Crédit hôtelier et touristique et du crédit du Transport Aérien ; le Programme d’incubation et de promotion des micros PME sur la chaîne de valeur touristique ; la Réhabilitation des micros réceptifs hôteliers à travers un accès renforcé au Crédit hôtelier, à la formation et à la promotion ;la Campagne marketing « Sénégal, des expériences à l’infini », la Réhabilitation des sites culturels et naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ; la Promotion du Tourisme interne avec l’initiative Taamou Sénégal et le Programme de relance des transports aériens avec le déploiement de Air Sénégal, les investissements à AIBD et la construction des aéroports régionaux.
Rappelons qu’à la tête du Ministère du Tourisme et des Transports aériens depuis avril 2019, Alioune SARR, entend réorganiser le Secteur et apporter une touche nouvelle au domaine du Tourisme et des Transports aériens au Sénégal. En ce qui concerne la COVID-19, le Sénégal enregistre au jour du 16 août 2020, 12.162 cas de personnes contaminées dont 7677 guéris et 253 décédés.
Nadège Koffi