Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé le mercredi 29 juillet 2020 au Maroc (Afrique du Nord), qu’un Fonds de 120 milliards de dirhams sera mobilisé, afin de relancer l’économie nationale, face à cette crise sanitaire mondiale.
Dans un discours adressé à la veille de son 21ème anniversaire à l’accession du trône, qui marque la « Fête du Trône », célébré chaque 30 juillet de chaque année, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a d’abord adressé ses remerciements aux différents pouvoirs publics qui se sont dûment acquittés de leur mission et à toute la population, pour son esprit de citoyenneté et de discipline, depuis l’entame de la crise sanitaire mondiale.
« Je tiens à adresser mes remerciements et l’expression de ma considération, aux différents pouvoirs publics qui se sont dûment acquittés de leur mission, en veillant à enrayer la prolifération de la pandémie. Je salue aussi les citoyens et les citoyennes, pour l’esprit solidaire et l’engagement responsable dont ils ont fait preuve pendant la période de confinement, tant sur le plan individuel que collectif et je félicite notamment les acteurs de la société civile qui ont su prendre de de louables initiatives », a-t-il déclaré.
En effet, cette célébration cette année est dans un contexte marqué par les retombées de la COVID-19 et ses répercussions sur la vie des individus et aux plans économique et social.
En dépit de ces circonstances difficiles, le Roi Mohammed VI, a opté pour un message positif en entament son discours en cette occasion, par un message d’espoir et d’optimisme.
Selon lui, l’ampleur de la crise et ses fâcheuses retombées sanitaires, mais aussi économiques et sociales, a emmené l’ensemble du Gouvernement marocain, a consenti des efforts dans tous les Secteurs d’activités du Royaume.
Par ailleurs, le lancement d’un plan ambitieux pour la relance économique afin de permettre aux Secteurs de production de reprendre son élan et de fournir des postes d’emploi et conserver les sources de revenu. A cet égard, Sa Majesté le Roi a appelé à mobiliser toutes les ressources disponibles, alors que 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit 11% du PIB, ce qui placera le Maroc au 1er rang des pays en matière de relance économique post COVID-19.
A cet effet, le Souverain a appelé à la création d’un Fonds d’investissement stratégique pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands Projets d’investissements Public-Privé, dans une diversité de domaines.
Le plan de relance économique ne se limitant pas uniquement au volet financier, le Roi Mohammed VI, a recommandé l’adhésion efficace et responsable du Gouvernement, des Acteurs sociaux et des Opérateurs économiques, dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des marocains.
En parallèle, le Souverain a appelé au lancement d’une réforme profonde du Secteur Public pour corriger les dysfonctionnements structurels des Etablissements et des Entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et rehausser leur efficience économique et sociale.
A cette fin, il a appelé à la création d’une Agence Nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’État et à suivre la performance des Etablissements Publics.
Également, la généralisation de la couverture sociale pour l’ensemble des marocains au cours des cinq prochaines années. Cette vision royale est fondée sur le placement du citoyen au cœur du processus de développement afin de répondre aux aspirations des marocains et contribuer à réaliser la justice sociale et sectorielle.
« Dès le mois de janvier 20201, un processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les marocains va être entamé selon un Programme d’action précis, qui devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales avant de l’étendre aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour la perte d’emploi », indique-t-il.
Ce Projet requiert une réforme rigoureuse des Systèmes et Programmes sociaux déjà en place, marqués par un éparpillement des interventions et par un faible taux de couverture et d’efficacité, de nature à permettre l’intégration des salariés et des employés du Secteur Privé et de la profession libérale, le soutien de l’État aux familles qui peuvent disposer d’une contribution régulière, dans le cadre de la solidarité nationale.
Dans cette même veine, Sa Majesté le Roi, a appelé à faire de la généralisation de la couverture sociale un levier essentiel d’insertion du Secteur informel dans le tissu économique national. Pour garantir les conditions de succès de ce grand chantier social, il a appelé le Gouvernement, en concertation avec les Partenaires sociaux, à parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, qui devra inclure le planning, le cadre légal ainsi que les options de financement pour parvenir in fine à une généralisation effective de la couverture sociale.
Dans cette optique, le Souverain a rappelé qu’il importe d’adopter une bonne gouvernance reposant sur un dialogue social constructif et les principes de probité et de transparence, et de prévenir tout dérapage ou toute instrumentalisation de ce noble projet sociétal à des fins politiques. Invitant à la mutualisation des efforts de l’ensemble de la Nation, afin de relever les défis à venir, en interpellant en eux l’esprit de patriotisme et leur sens des responsabilités individuelles et collectives afin de faire des acquis engrangés en cette courte période un tournant décisif pour accélérer la cadence des réformes imposées par la conjoncture et saisir les opportunités favorables.
Notons que par ce discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il pose ainsi une nouvelle pierre dans le parachèvement de l’édifice social visant à assurer la dignité de l’ensemble des marocains.
Rappelons que le 21ème Anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelé la Fête du Trône et qui est célébrée chaque 30 juillet de chaque année, cristallise l’attachement indéfectible de toutes les composantes de la nation au Trône Alaouite. Il s’agit pour tous de réitérer leur respect, leur estime et leur dévouement pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est aussi l’opportunité idoine pour exprimer clairement l’engagement irréversible de tous, pour défendre les valeurs d’authenticité, de liberté et de démocratie, de s’engager en faveur de la défense de la liberté et l’indépendance du Royaume et de veiller au parachèvement de son intégrité territoriale. Chaque pays dans le monde entier, la célèbre à sa façon, dans un esprit de partage et d’hommage indéfectible à leur Roi, souligne-t-on.
Nadège Koffi